On profite d’un week-end ensoleillé pour partir à la (re)découverte d’Evreux.
La capitale de l’Eure est une ville où il fait bon flâner, se régaler de bons produits « made in Normandie » et se mettre au vert. Suivez le guide !
Samedi flânerie dans la ville
Visite du plus vaste sanctuaire de l’Eure : la Cathédrale Notre Dame
On pénètre dans ce chef d’œuvre de l’art du vitrail français pour admirer les 70 verrières colorées. Sauras-tu retrouver le petit diable sculpté qui se cache dans les colonnes du cloître ? (Tu nous diras !).
Le Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux
Si tu aimes les objets archéologiques et l’art médiéval, ne manque pas le Musée d’art, histoire et archéologie (à côté de la cathédrale). Le premier étage est dédié aux 17e et 18e siècles avec tableaux, meubles, bibelots et porcelaine. Le deuxième étage expose des toiles contemporaines.
On aime : admirer la vue sur le rempart depuis le Miroir d’Eau, au pied de la cathédrale.
Place à la flânerie
Avant le déjeuner, on flâne tranquillement le long des remparts gallo-romains pour mieux s’imprégner de l’histoire d’Evreux. Les vestiges de l’époque gallo-romaine sont encore visibles à la médiathèque, rue Saint-Louis et le long de la promenade qui borde la rivière Iton. Ouvre grand les yeux !
Visite du site archéologique de Gisacum
Tout près d’Evreux, on fait un bond de 2000 ans en arrière en visitant le site archéologique de Gisacum. Cette ville sanctuaire gallo-romaine est aujourd’hui toujours en cours de fouille. Le jardin archéologique propose une mise en valeur originale des thermes de cette ville, dans un cadre paysager agréable. Une grande prairie est à disposition pour les pique-niques et parties de ballon. N’hésite pas à emmener repas et jeux !
Dîner gastronomique à la Gazette
Quoi de mieux qu’un bon restaurant pour savourer ce week-end à Evreux ? La Gazette est une belle adresse qui propose une cuisine normande raffinée et revisitée, comme le tartare de St Jacques à la mangue, vinaigrette fruit de la passion et ce filet de bœuf normand et son gâteau de pomme de terre à la graisse de foie gras. On est toujours surpris par la variété des saveurs et des plats concoctés.
Pour les amateurs, le chef propose des cours de cuisine le samedi matin. La Gazette a été récompensée d’un Bib Gourmand par le guide Michelin.
Douce nuit à l’Hôtel Normandie
Avec ses balcons fleuris et ses grandes fenêtres surmontées de rouge rendent cette belle demeure normande encore plus charmante et authentique. Nous avons adoré la grande salle à manger avec sa magnifique cheminée ancienne. En hiver, on s’imagine bien profiter d’un bon feu de cheminée après une journée de balade !
Un dimanche sous le signe du sport et de la gourmandise
On s’essaie au golf
Non, le golf n’est pas un sport élitiste ! On a testé une journée d’initiation au golf et on a adoré. Il existe un parcours spécifique pour les débutants, avec largement de quoi apprendre et s’amuser. Accompagnés d’un professeur de golf, on a également testé une approche ludique du golf ouverte à tous les niveaux. Ambiance bon enfant garantie ! Après ton parcours, il sera même possible de déjeuner au restaurant du golf.
Déjeuner terroir au restaurant La Vieille Gabelle
La carte de ce restaurant de cuisine traditionnelle normande propose notamment des menus découverte avec, par exemple, des ris de veau en entrée, une superbe entrecôte en plat de résistance, et pour finir un assortiment de trois fromages au lait cru. Au programme de La Vieille Gabelle, une expérience 100% normande où saveurs et générosité sont au rendez-vous. La cave propose une belle carte de vins, dont quelques raretés… Les connaisseurs apprécieront !
Grimper dans les arbres à l’accrobranche
L’accrobranche est une activité que les enfants adorent… et les parents aussi ! Parfaitement sécurisés, les parcours sont accessibles dès 3 ans. L’accrobranche d’Evreux possède six parcours (dont deux mixtes enfant/adulte) avec tyroliennes, plateaux suspendus, pont himalayens, poutres, filets, cordes, balançoires, etc. Le petit plus : des aires de jeux et de pique-nique.
Les Conteurs