Tu as à ta disposition 400 ha de forêt pour te dégourdir les pattes, courir, faire du vélo, ou promener ton chien…
Bol d’air pur
L’automne est une super saison pour se promener en forêt, et là pas d’excuse car à Evreux il y a de quoi faire !
D’autant plus que la forêt est un lieu privilégié, apaisant, où l’on peut se promener en famille et cela ne coûte rien… Alors on oublie les écrans, on se lève du canapé et on file en forêt profiter de l’air pur !
Sur ton chemin, tu croiseras des plantes, des insectes, des animaux, des mares, bref un lieu riche en biodiversité et plein de vie. En plus, que tu sois adulte, ou enfant, tu remarqueras, une fois en forêt que l’on a ce sentiment de liberté qui nous emporte ! On respire, on est vite envahi par ce silence, cette densité de plantes, ce bien-être que peut nous procurer la nature…
Une aire de jeux immense
Pour s’amuser en famille, tu peux aussi faire des petits jeux simples comme partir à la « chasse » aux empreintes des animaux et essayer de deviner à qui les traces peuvent bien appartenir ! D’autant plus que selon où tu iras te promener ce n’est pas les mêmes essences d’arbres donc tu trouveras une faune et une flore différentes.
Tu peux aussi partir à la cueillette de cèpes, cependant si tu cueilles des champignons fais attention à bien couper le pied et ne surtout pas l’arracher ! Et si tu doutes plutôt que de prendre le champignon, laisse le par terre car ils sont de grands alliés pour la forêt…
Les oiseaux de nos forêts
Malgré le fait qu’ils soient moins loquaces qu’au printemps, les oiseaux sont quand même bien présents en automne et se manifestent par de nombreux cris de contacts. Le rouge-gorge est le seul à chanter de manière assidue dès le début du mois de septembre. C’est le bon moment pour s’exercer et essayer de reconnaître son chant mélancolique et mélodieux ! Surtout qu’avec la tombée des feuilles, tu auras l’occasion de mieux apercevoir les oiseaux forestiers comme le Geai des chênes, le grimpereau des jardins et les cinq espèces de pics. Pour t’aider voici les principales espèces sédentaires en forêt d’Evreux : Merle noir, Rouge-gorge, Pinson des arbres, Troglodyte mignon, Roitelets huppé et triple bandeau, Grives draine et musicienne, Grimpereau des jardins, Pics (5 espèces), Mésanges (5 espèces), Corneille noire, Buse variable, Chouette hulotte.
Leur présence est utile !
Les oiseaux contribuent à l’équilibre de l’écosystème forestier. En effet leur présence est utile pour :
la dissémination des graines en consommant les fruits
la prédation sur les larves d’insectes xylophages
le creusement, par les pics, de loges dans les arbres qui servent de nids à diverses espèces animales (chauve-souris, oiseaux, petits mammifères)
les amoureux de la Nature, car, même s’ils sont de petites tailles, nos oiseaux sont très beaux à observer ! ?
Tu n’as plus d’excuses, lors de ta prochaine sortie en forêt, surtout pense à prendre ta paire de jumelles, et marches lentement, et soit attentif aux petits bruits !
Si tu veux en savoir plus sur la forêt d’Evreux et les oiseaux voici deux contacts d’associations composées de personnes passionnées et passionnantes !
– LPO Normandie, 11 rue du Docteur Roux 76300 Sotteville-les-Rouen (02.35.03.08.26 – normandie@lpo.fr – http://normandie.lpo.fr )
– Association des Usagers des Forêts d’Evreux et ses environs (06-80-85-35-32)
Mais surtout, les professionnels de la gestion des forêts d’Evreux c’est le Service Environnement que tu pourras joindre au 02.32.31.73.30
Hélène