C'est Marion qui vous l'a dit, le 10 septembre 2019

marion-120

Temps de lecture : 2 min

En septembre dernier, nous avons fait une balade autour de la thématique gallo-romaine en compagnie de Serge et Michelle, randonneurs chevronnés. Le Printemps arrive, aussi nous vous proposons, de la vivre à nouveau en vous donnant toutes les bonnes infos.

Place à l’imaginaire

Tout au long de cette balade, nous nous sommes laissé envahir par notre imaginaire du monde gallo-romain. Nous avons découvert les vestiges des différents monuments de la ville antique de Gisacum : thermes, sanctuaire, théâtre… et avons laissé notre imagination nous emporter dans les couloirs du temps !

Immersion en pleine nature normande

Nous voilà partis à la découverte du plateau de Saint-André à travers des communes riches de trésors cachés… A commencer par les jolies mares (panneaux pédagogiques « la mare gallo-romaine » & « Les mares et leur utilité aujourd’hui»). Véritables réserves biologiques, elles constituent un écosystème miniature, facilement accessible, qui abrite une profusion de petits animaux. Le coassement des grenouilles, le vol vrombissant des libellules, la bestiole inconnue qui nage entre deux eaux… tout est sujet de découverte. Bien d’autres trésors naturels vous attendent tout au long de votre balade, nous vous laissons le soin de les découvrir.

©S. Vuillemin EPN

Bain dans le monde antique

A l’aide de la fiche de randonnée du circuit détaillant tous les vestiges visibles (ou non), notre voyage à travers le temps débute : bâtiments typiques tels que thermes, sanctuaire ou encore théâtre se dressent sur notre route. A mi-parcours, nous empruntons la voie romaine, ancien axe routier romain reliant les cités de Mediolanum Aulercorum (Evreux, capitale des Aulerques Eburovices) à Durocassio (Dreux) et Autricum (Chartres), qui laisse notre imagination nous emporter au cœur du temps. Les vestiges de l’Aqueduc constituent parfois des limites parcellaires que l’on distingue dans les champs.

17 km de dépaysement

Ponctuant cette excursion par la visite du site archéologique de Gisacum et son centre d’interprétation, nous avons été plongés dans cet univers gallo-romain qui nous aura fait oublier, le temps d’une balade, les constructions contemporaines alentours. Cette balade de 17km, réservée à un public expérimenté, nous aura procuré un dépaysement total. Possibilité de variante avec les enfants sur une distance de 9,8km en 2h30 environ.

Site archéologique de Gisacum ©Les Conteurs

Florence

Le circuit

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Festival Les AnthropoScènes 2025 : Explorez les liens invisibles du Vivant

Du 22 avril au 4 mai 2025, Évreux et ses environs vibreront au rythme du Festival Les AnthropoScènes, un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les mystères du monde vivant. Organisé par Le Tangram d’Évreux, cet événement s’annonce riche en découvertes et en émotions. Une immersion dans les secrets du Vivant Pour […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 1 avril 2025

marion-120

Les métiers d’art s’invitent au Comptoir

Les Journées Européennes des Métiers d’Art débarquent à Évreux et son agglomération ! Pour l’occasion, le Comptoir des Loisirs vous invite à quatre après-midis hors du temps, où le cuir, l’acier, l’osier et le papier prendront vie sous les mains expertes d’artisans passionnés. Démonstrations & échanges. Mercredi 2 avril – Hersé France Papetier-relieur en cuir […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 20 mars 2025

marion-120

Un Sacre du Printemps : Quand la musique éclot à Évreux !

Le printemps pointe le bout de son nez et avec lui, le retour du festival Un Sacre du Printemps . Du 21 au 30 mars 2025, laissez-vous emporter par un vent musical frais et audacieux, célébrant la naissance de Jean-Sébastien Bach autour d’un programme aussi éclatant qu’un parterre de fleurs. Au menu de cette édition […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 17 mars 2025

marion-120