En direct de ses vacances, Raphaël Tanguy, nous parle du Festival BD d’Evreux qui aura lieu les 29 et 30 août prochains place de la mairie
Raphaël, d’où te vient ta passion pour la BD ?
J’ai toujours aimé lire des BD, d’abord les Schtroumpfs puis Astérix bien sûr. Je lisais les BD de mon frère et je m’en faisais offrir à Noël. Ensuite j’ai découvert des séries médiévales teintées de fantastique comme Thorgal, Mortepierre, la Quête de l’oiseau du temps… qui me permettaient de vivre des aventures extraordinaires. Au fil des années mes goûts se sont diversifiés je lis un peu de tout. Je suis très attaché aux beaux dessins.
Au début des années 2000, lors d’un passage à Caen j’ai découvert par hasard le dessinateur Jacques Terpant en train de dédicacer dans une librairie. Lorsque je l’ai vu faire des aquarelles dans les albums pour ses lecteurs ça a été une révélation, je voulais faire connaissance avec les auteurs et organiser des dédicaces.
Quel est ton coup de cœur du moment ?
Je profite de l’été pour lire des albums que j’ai en retard surtout ceux des auteurs qui seront présents au Festival d’Evreux, j’achète beaucoup de BD et je n’ai pas le temps de tout lire au fur et à mesure. J’ai beaucoup aimé les 2 tomes de le Vétéran dessinés par Gilles Mezzomo, l’histoire se déroule juste après Waterloo en grande partie à Rouen. J’ai bien aimé aussi Tu me manques de l’ébroïcien Bruno Trilling.
Quelle est ta best BD ever ?
C’est un choix très difficile mais si je devais choisir une seule série ça serait Thorgal. C’est un amour de jeunesse qui dure toujours, j’aime l’univers, le dessin de Rosinski est superbe et les scénarii de Jean Van Hamme ne m’ont jamais déçu.
Ton meilleur souvenir de festival ?
Surement en 2016, lorsque la mairie d’Evreux m’a contacté alors que le festival allait disparaître pour que l’on revienne dans la capitale de l’Eure.
Il y a beaucoup d’autres bons souvenirs, j’ai eu une grande émotion lorsqu’il y a quelques années Fabrice Angleraud m’a offert une planche originale de sa série les Chroniques de la Lune Noire, c’était un énorme cadeau. En 2018, j’ai été très heureux de recevoir le dessinateur américain Ted Naifeh dont j’admire le travail depuis très longtemps, j’étais allé plusieurs fois au festival de St Malo pour me faire dédicacer ses albums.
Il y a aussi les soirées du Festival BD de Gisors où l’on passe toujours des moments mémorables mais qu’on ne peut pas raconter ?.
Le pire ? ?
Sans aucun doute lorsque la mairie de Conches m’a annoncé fin 2015 que suite à des arbitrages budgétaires, le maire ne voulait plus faire le festival qu’un an sur deux, en commençant par une année sans. Même si cela nous a mis dans une situation très difficile je ne leur en veux pas, c’était un investissement lourd pour une commune de la taille de Conches et nous y avons passé de très belles années.
J’avoue aussi avoir pas mal souffert lors du Festival 2018 à Evreux, il a fait très froid, ça n’était pas agréable pour les auteurs de rester assis à dédicacer avec cette météo. On n’a eu aussi quelques accros inhabituels dans l’organisation. On essaye bien sûr de gommer les défauts d’une année à l’autre.
La 5e édition du festival aura donc bien lieu les 29 et 30 août prochains malgré beaucoup d’incertitudes ces dernières semaines, peux-tu nous en dire un peu plus sur les nouveautés et particularités de cette année ?
Nous aurons une quarantaine d’auteurs présents et quelques bouquinistes BD. Nous allons avoir le plaisir de recevoir une très belle palette de dessinateurs et scénaristes français et belges. Je suis sûr qu’ils raviront le plus grand nombre avec leurs dédicaces. Les auteurs venant d’Italie, d’Espagne et des pays de l’est qui étaient prévus viendront l’an prochain.
Le festival aura lieu dans des conditions particulières, il y aura des mesures sanitaires mises en place : port du masque et utilisation de gel hydroalcoolique avant de toucher les BD, mesures de distanciation sociale pendant l’attente pour les dédicaces matérialisées au sol.
Nous allons fermer totalement la place de la mairie, le public sera limité à 450 personnes simultanément sur le site, il y aura donc un point d’entrée et un point de sortie pour compter les personnes qui vont entrer et sortir.
Pour que le public puisse tourner et que le plus grand nombre puisse avoir accès aux dédicaces des dessinateurs présents nous allons demander l’achat d’une BD pour chaque dédicace. Habituellement les gens peuvent apporter leurs BD de chez eux sans forcément acheter d’albums sur place. Nous demanderons aussi aux lecteurs de ne se faire dédicacer qu’une ou deux BD par le même auteur pour laisser un peu de place à tous.
Entre nous
Qu’emporterais-tu sur une île déserte ? J’irais avec ma femme, mes enfants, ma famille et mes amis, mais ça ne serait plus vraiment désert du coup ?. J’amènerais aussi quelques BD.
Tu es plutôt thé ou café ? Café mais surtout chocolat chaud le matin, jamais de thé ni de tisane. Je suis aussi friand de bière et whisky mais pas au p’tit déj.
Du matin ou du soir ? Plutôt du soir mais je ne suis pas un gros dormeur alors ça ne me dérange pas de me lever le matin.
As-tu une passion hormis la BD bien sûr ? Je m’implique dans la vie de ma commune que nous voulons dynamiser avec le nouveau conseil municipal dont j’ai l’honneur de faire partie. [Ferrières Haut Clocher NDLR]
J’aime l’événementiel, j’ai eu la chance d’apprendre au côté de Pierre Parron et de l’Eure du Terroir et j’aimerais organiser d’autres manifestations.
Jeune, je collectionnais les timbres, quand je serai à la retraite (dans trèèès longtemps) je m’y remettrai surement.
Si tu étais un personnage de BD, tu serais ? Je me verrai bien en Durango, le héros de western de Yves Swolfs.
Ta devise ?J’aime cette citation de Lord Byron : « La liberté n’est pas le fait de pouvoir faire ce que l’on veut, mais plutôt la capacité à prendre du plaisir en chaque chose que l’on fait ».
Tes bons plans à Evreux ? Quelques bonnes adresses : la librairie BD Lib bien sûr et pour bien manger la Vieille Gabelle.
Si je te dis les mots suivants concernant Evreux, à quoi penses-tu ?
– Contemporain : J’aime l’ensemble que forme la médiathèque et le théâtre d’Evreux.
– Partagé : le Rock dans tous ses états et le Rock in Evreux où je passe beaucoup de bon moment entre amis.
– Optimiste : Depuis quelques années le centre-ville a beaucoup embelli et il y a des animations de qualité. J’espère que cela entraînera une vraie reprise de la vie dans le centre-ville.
– Original : la promenade de l’Iton de la place Sepmanville au Miroir d’eau et notre festival BD en plein air, le seul dans la région ?.