Le Tangram a fait sa rentrée le mardi 1er septembre. Que vous soyez théâtre, danse, concert, cirque, humour ou tout à la fois, la programmation #20/21 vous comblera …
Pendant le confinement nous avions interviewé Julien, nouveau directeur délégué à la programmation Scène Nationale …
Alors déjà c’est quoi le Tangram ?
C’est le regroupement de diverses structures culturelles à Evreux (et Louviers) : le théâtre et sa programmation labellisée scène nationale, le Cadran (le club Ivoire devient cette année le Club Tangram) et le Kubb, salle des musiques actuelles. Mais c’est aussi une structure économique avec l’aspect congrès et séminaires et des studios d’enregistrement… Pour la saison 19/20 c’est presque 1 500 évènements organisés et 95 000 personnes accueillies et 36 salariés en équivalent temps plein !
Tu es donc arrivé à Evreux en février, quelle drôle de prise de fonction ! ?
Oui en effet, j’ai vu 3 spectacles en présentiel, ensuite tout s’est fait à distance par visio et captations vidéo : pas simple. J’ai organisé le « festival des petites scènes » pour tout déconstruire aussi vite… Nous avons pu reporter quelques concerts du Kubb mais nous avons surtout profité du confinement pour aménager et faire des rénovations notamment les 1 100 m2 des halls d’exposition du Cadran.
La nouvelle saison est enfin annoncée et elle sera très riche !
Oui, ça n’a pas été évident mais on y est arrivé ! Et il reste de nombreuses incertitudes quant à la venue ou non des troupes internationales.
Nous avons souhaité que la saison 20/21 fasse la part belle à l’équité et l’égalité quelle qu’elle soit : parité femmes/hommes, diversité, provenance géographique. Nous ouvrons avec les Journées du matrimoine le week-end des journées du patrimoine. Il y aura des portraits de femmes, des classiques revisités, une thématique africaine …
Nous avons également aménagé les horaires pour que les personnes dépendant des transports en commun puissent venir au théâtre avec une représentation le samedi à 17h.
En avril 2021 aura lieu la 1ère édition du Festival « #Anthroposcenes »… Kesako ?
Il réunira des propositions artistiques aussi diverses dans leurs esthétiques que dans leurs provenances et leurs expressions qui nous inviteront à découvrir et débattre de cet avenir qui nous attend. Il abordera les liens et les enjeux sociaux, politiques et économiques de ces profondes mutations qui touchent l’homme et son environnement. Le confinement nous a démontré que la nature reprenait vite ses droits et qu’il était peut-être encore possible d’inverser la tendance. (Tout le programme)
Tu es nouvel ébroïcien, mais si je te dis ces 4 mots à quoi penses-tu ?
Contemporain : la place de la mairie qui a été refaite, très minérale, très tendance, très moderne
Optimiste : le théâtre Legendre
Partagé : je suis encore trop novice dans la ville ?
Original/originel : l’eau est partout dans la ville, c’est surprenant, pour une ville éloignée de la mer. Toute cette eau apporte de la douceur à la ville d’Evreux… J’aime beaucoup !