A la St Patrick, on fête les Patrick, l’Irlande et la bière… Et quand on dit Bière à Evreux, on pense à la brasserie Spore. Camille est partie à leur rencontre (virtuelle).
Comment est venue l’idée de créer la Brasserie ? Racontez-nous un peu son histoire
L’idée d’ouvrir une brasserie artisanale vient d’une volonté commune de créer son propre projet, sa propre entreprise après plusieurs expériences professionnelles .
Fred et Simon se rencontrent sur les bancs d’une formation brassicole à La Rochelle et Flora se passionne pour la bière artisanale en même temps qu’eux.
Flora et Simon sont originaires d’Evreux et nous avons jugé intéressant de proposer notre savoir-faire dans la région.
Après un long moment d’installation à Gravigny, nous brassons toutes nos bières sur place depuis février 2020.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Beaucoup de choses ! Le meilleur moment c’est quand on a un retour positif de nos clients qui viennent nous voir à la brasserie. De pouvoir leur proposer un bon produit local et qu’ils vous disent qu’ils ne peuvent plus se passer de vos bières;)
Le moins ?
Pour l’instant c’est de ne pas pouvoir proposer de consignes pour nos bouteilles.
Quels sont les secrets pour être un bon brasseur ?
Il faut être curieux. Il faut s’intéresser au travail des autres brasseries françaises et aussi étrangères. Cela inclut donc de goûter beaucoup de bières !
Et il faut aussi essayer de bien s’équiper. Un bon matériel aide beaucoup à produire de bons produits.
Comment voyez-vous l’évolution future de la brasserie ?
L’évolution passera par encore plus de nouvelles bières, plus de points de vente en Normandie et aussi dans toute la France.
Nous avons hâte de pouvoir accueillir de nouveau du public à la taproom, le lieu de vie de la brasserie. Nous allons proposer du snacking chaud et plein d’événements quand on le pourra !
Expliquez-nous un peu votre principe de brasserie coopérative…
Pour être plus précis, c’est la société (une SAS) qui est coopérative. Nous sommes une Société Coopérative d’Intérêts Collectif. Un statut juridique particulier qui permet à toute personne d’acheter une part sociale. Une sorte d’actionnariat tourné vers l’économie sociale et solidaire. Tous les coopérateurs, coopératrices décident ensemble de la stratégie et de l’évolution de la brasserie.
La Saint-Patrick pour vous c’est quoi ?
Pour nous c’est une fête qui célèbre l’Irlande. Surtout en buvant beaucoup de bière au bar.
Votre meilleur souvenir avec la brasserie ?
Pour le moment cela reste l’inauguration de la taproom qui a eu lieu en Mai 2019. Tellement de personnes venues pour découvrir notre lieu et nos bières. C’était exceptionnel. Et le concert de Metro Verlaine pour couronner une journée intense.
Une petite anecdote à nous partager ?
Quand nous avons visité le local en Juin 2018, nous avons remarqué qu’il y avait du houblon sauvage qui poussait partout sur les murs et les grillages autour de nous ! Un signe d’un projet réussi !
Plutôt blonde ou ambrée ?
Plutôt saison. De toute les robes.
Un bon plan sur Evreux et alentours ?
Pour manger des burgers de qualité, le MadCats sans aucun doute.
Le produit du coin qui vous fait craquer ?
Les pains au levain de David Kuhl ! Un artisan boulanger qui revient à l’essentiel. Les bonnes matières premières et un goût exceptionnel ! Nous faisons un dépôt de son pain tous les week-ends à la brasserie.
En lien avec Evreux, si je vous dis… (Lieu, associations, évènements, etc.)
Contemporain ? Le Kubb
Original/Originel ? Le Rock dans tous ses Etats [NDLR festival rock d’Evreux avant le Rock In]
Optimiste ? Ça Sonne A La Porte [NDLR : festival de musique qui a lieu à Grossoeuvre ; annulé pour 2021, report en 2022]
Partagé ? La radio Principe Actif
Si vous étiez un super-héros, vous seriez ?
Cédric Herrou [NDLR : Cédric Herrou est un agriculteur français (production de volailles et d’olives), actif dans l’aide aux étrangers en situation irrégulière. Il acquiert une notoriété médiatique en France et à l’étranger après son arrestation en 2016 pour avoir aidé plus de 150 migrants au passage à la frontière franco-italienne.]
Un mot pour la fin ? ?
On est prêt pour une grande fête à la brasserie quand on pourra enfin trinquer sans masque !