La Guerre des Belles Dames
A la fin du XIème siècle, vivaient dans l’Eure, deux jeunes couples issus des grandes lignées de la noblesse. Deux frères, Guillaume comte d’Evreux et Raoul de Tosny, seigneur de Conches en Ouche, avaient tous deux, des épouses séduisantes et ravissantes dont ils étaient amoureux fous. Guillaume s’était uni à Hélène, fille du comte de Nevers, et Raoul à Isabelle de Montfort.
Mais la proximité géographique de nos 4 tourtereaux les amena à se quereller pour une vague question d’héritage, juste quelques arpents de terre et propriétés.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, si les 2 belles-sœurs n’avaient commencé à devenir jalouses l’une de l’autre. Pour envenimer le tout, certaines personnes de leur entourage firent circuler de fausses rumeurs, rapportèrent des propos blessants.
Toute ressemblance avec des personnages défrayant aujourd’hui la chronique des Tabloïds d’Outre-Manche, est pourtant parfaitement fortuite.
Nos deux déesses de la beauté usèrent de leurs charmes pour faire perdre la tête à leurs paisibles époux, les poussant à prendre les armes pour laver l’honneur de leurs aimantes épouses. Elles ameutèrent les barons des alentours qui durent choisir leur camp.
Elles excitèrent tant leurs conjoints qu’ils se battirent de 1090 à 1093. Ces luttes stériles coûtèrent la vie au frère d’Isabelle, Richard de Montfort.
Délivrés de la tyrannie de leur possessives épouses, Guillaume et Raoul se réconcilièrent en 1097 pour partir se battre contre le roi de France.
D’après « Notices historiques de la ville de Conches » d’Alexandre Gardin