L’exposition digitale « Évreux, terre d’aéronautique » propose une immersion dans l’histoire qui lie étroitement la ville à sa base aérienne depuis plus de cent ans.
En effet, la situation stratégique d’Évreux lui a donné cette particularité d’avoir vu se succéder tous les éléments constituant une riche épopée aéronautique qui a durablement marqué son paysage et sa mémoire. Outil de médiation historique inédit pour la ville, fruit d’un important travail collectif qui permet de présenter de nombreuses sources inédites, l’exposition propose quatre entrées pour se familiariser avec son sujet :
• les personnalités clés de cette aventure plus que centenaire (Des hommes) ;
• les évolutions techniques qui ont permis à ces derniers d’aller toujours plus haut et plus vite (Des machines) ;
• les aménagements colossaux nécessaires à l’accueil des aviateurs et des avions (Des pistes) ;
• enfin, un hommage est rendu à Michel Tesmoingt, peintre des armées, dont l’œuvre est le point de départ de ce projet (Un peintre).
Et cette histoire n’est pas close : le travail de collecte documentaire se poursuit, et l’installation de l’escadron franco-allemand ouvre un nouveau chapitre de l’histoire ébroïcienne… Alors, prêts à embarquer ?
Exposition réalisée par la Ville d’Evreux
C’est quoi une exposition digitale immersive ? Le concept d’exposition immersive consiste à présenter un parcours immersif à la découverte d’œuvres qui se sont pas numériques mais qui ont été numérisées.