C'est Collégial qui vous l'a dit, le 17 décembre 2021

lcdl-bleu

Temps de lecture : 5 min

Les fêtes approchent et on sait que c’est une période de grande consommation. Alors comment passer de super fêtes de fin d’année sans trop mettre de kilomètres à ton compteur écologique ?

Voilà 10 petits écogestes simples qui vont te permettre de passer des fêtes plus responsables ! Ces éco-astuces sont évidemment à la portée de tous !

1 – Fabrique tes décorations de fête

Ça peut te paraitre compliqué mais que nenni ! Faire sa décoration de Noël et de la Saint Sylvestre peut s’avérer super fun du moment qu’on a les idées. Tu remercieras ton moteur de recherche écologique Ecosia (moteur de recherche qui plante des arbres) si tu n’as pas l’inspiration ! Tu peux aussi t’inscrire à l’atelier de fabrication de couronne au Comptoir le 16 décembre.

2 – Utilise de la « vraie » vaisselle

Je suis sûre que tu as de jolis services à vaisselles à la maison, même dépareillés (c’est la mode !). Faut juste un peu d’imagination… Laisse-toi aller ! Si tu n’as vraiment pas de quoi faire une table, tu peux toujours passer au Vide Grenier, une brocante ou encore à la Ressourcerie d’Evreux pour trouver de bonnes affaires et rester dans une démarche responsable de revalorisation.

3 – Eco-emballe tes cadeaux

Ma préférée c’est la méthode japonaise du furoshiki avec du tissu. C’est tellement mimi ! Réutilisable à souhait ! En plus, ça ne met pas de papier partout dans la maison quand la ribambelle d’enfants se met à tout déballer au top départ ! Pour du tissu au mètre, passe chez Bouchara. Ils ont tout ce qu’il te faut !
Sinon avec du papier journal ou du papier kraft, c’est pas mal aussi !
🙂

4 – Achète ton sapin localement

Ton sapin peut venir de la sapinière de la ferme de Jumelles par exemple ou la sapinière de Sacquenville. Autre possibilité, tu peux acheter un sapin avec ses racines en jardinerie – pépinière pour le planter dans ton jardin après. Il sera chez toi pendant de longues années ensuite !
On évitera aussi le flocage (spray fausse neige) sur les branches du sapin. C’est joli mais une véritable catastrophe écologique. 🙁

5 – Offre des cadeaux respectueux de l’environnement ou d’origine locale.

Ça tombe bien, on a plein de choses à te proposer au Comptoir des Loisirs ! Comme des paniers gourmands remplis de produits du coin, de l’Eure ou des départements limitrophes. Tu peux aussi offrir des moments, des activités, des découvertes plutôt qu’un produit ou un objet. Encore une fois, le Comptoir des Loisirs pourra te proposer des animations mais aussi te faire plaisir avec notre service de billetterie (pour le Manège de Tilly par exemple). Autre idée, c’est d’acheter d’occasion.

6 – On profite de bons repas faits maison, de saison avec des produits de son terroir.

Ici, en Normandie, on peut trinquer la bonne année au cidre ! Passe chez ton caviste pour de bons conseils d’accord mets-cidre ! Pour les entrées et plats, tente les produits bio, les produits provenant des fermes « Bienvenue à la Ferme ».
Va t’approvisionner sur les marchés d’Evreux et de Saint André de l’Eure !
Pour le fromage, passe à la Bikette Caugéenne à Caugé. Pour les desserts, favorise les desserts faits par nos artisans Lebarbier, Lepenant, Auzou et bien d’autres…

©Pâtisserie Lepenant

7 – Illumine ton foyer mais juste ce qu’il faut !

Déjà ta facture d’électricité te remerciera ! Opte pour des guirlandes traditionnelles et l’éclairage naturel à la bougie. C’est tout aussi joli ! Bon et si vraiment tu es fan des guirlandes électriques, favorise les led moins consommatrices en énergie et pense à les éteindre la nuit !

8 – Tri, compost …

Tes poubelles seront pleines après les fêtes, alors prends le bon réflexe de trier tes déchets et, idéalement, de composter quand c’est possible ! Aussi, tu peux revaloriser les restes et refaire des bons petits plats…

9 – Echange ou revends tes cadeaux

On connait tous maintenant « tu ne le portes plus, vends-le ! » C’est un peu l’idée pour offrir un autre avenir à tes cadeaux que le fond d’un placard !

10 – Limite tes déplacements

Pendant les fêtes, on se déplace beaucoup pour voir sa famille et ses amis. Je le comprends surtout en ces périodes difficiles pour la famille et les amis qui sont essentiels pour garder le moral. Essaie le covoiturage, les transports en commun, quitte à rester quelques jours de plus pour profiter encore plus.

Et si tu veux voir où tu en es en général, viens calculer ton empreinte écologique : https://nosgestesclimat.fr

Même si tous ces éco-conseils peuvent paraître dérisoires face à la consommation de masse, chaque geste compte ! Alors lance toi le défi de faire des « éco-fêtes de fin d’année » !

[Mise à jour 9/12/22 par Marion]

Auteur Caroline Pivain – décembre 2021

Ce joli article a été écrit par Collégial et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Quoi faire en novembre à Évreux ?

Le mois de novembre est souvent décrit comme le plus morose de l’année : la lumière se fait rare, le froid s’installe, et les journées raccourcissent. Mais pourquoi ne pas renverser la tendance et profiter de cette ambiance cosy pour explorer de nouvelles activités ? Évreux a de quoi transformer novembre en un mois riche […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 7 novembre 2024

marion-120

Il était une fois Socette

Socette est né de l’imagination de Emelius. Depuis 7 ans, Socette raconte son histoire à l’occasion de spectacles de fin d’année pour les petits et les plus grands. 7 ans pour un couple c’est toujours un cap… Emelius l’a franchi en décidant de coucher Socette sur le papier.Emelius est créateur mais Emelius n’est pas écrivain. […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 11 octobre 2024

marion-120

Vacances monstrueuses à Evreux

Petits monstres, sorcières et super-héros, préparez-vous à vivre un moment magique et effrayant à Évreux ! Du 19 octobre au 1er novembre, Evreux se transforme en un véritable royaume des ombres pour célébrer Halloween comme il se doit. Venez participer à nos animations spécialement conçues pour les enfants. Alors, prêt(e) pour des vacances d’épouvante et […]
C'est Collégial qui vous l'a dit, le 7 octobre 2024

lcdl-bleu