1ere édition du festival les Anthroposcènes du 29 avril au 15 mai 2022… Une belle occasion de se mettre au vert
Entre dans la danse, rejoins la transe, et débute l’aventure avec un bal… ensorcelé !
Pendant 15 jours dont 3 week-ends, le Tangram présente l’anthropocène (cette ère de l’impact humain sur la planète) et parle biomimétisme, solutions d’avenir et innovations à venir.
Il y aura des spectacles et films traitant de la relation entre l’Homme et la Nature. Avec les enfants participe à une épopée théâtrale et parcours nos forêts pour découvrir la musique des plantes et entendre vibrer la sève des arbres.
Des spectacles pluridisciplinaires, des ateliers, des conférences, des rencontres exceptionnelles et insolites, des cérémonies sacrées, des films, des documentaires, des immersions en forêts, un bal ensorcelé, des balades sous hypnose, la première édition du festival vous fera vibrer à l’unisson pendant 15 jours intenses.
Pour ne citer qu’eux, seront présents le chef papou Mundiya Kepanga, la cacique Ivanice Tanoné, la chamane transeuse Corine Sombrun, la réalisatrice Jacqueline Caux, les scientifiques Francis Hallé et Jean Jouzel…
Avec nous, pars sillonner le département et (re)visite ses sites les plus majestueux.
Et parce que faire, c’est apprendre, il y aura tout au long du festival une gamme d’ateliers pour petits et grands !
4 questions à Valérie Baran, directrice du Tangram
En quoi le festival est il ?
Contemporain :
L’anthropocène, est une notion assez récente dans la prise de conscience collective de l’impact humain sur la totalité des écosystèmes naturels.
Optimiste :
Présenter le projet de Francis Hallé pour la reconstitution d’une immense forêt européenne, ou partager le travail très pointu de Kalina Raskin sur le biomimétisme, cette science nouvelle qui consiste à s’inspirer de la nature pour créer une société durable respectueuse de l’environnement, sont deux démarches très optimistes. Nous avons pensé ce festival pour apporter des réponses concrètes à nos légitimes interrogations et dessiner ensemble un futur désirable.
Partagé :
En créant un comité citoyen, appelé à réfléchir sur toutes les thématiques abordées lors du festival, en convoquant un designer pour imaginer les futurs possible lors d’un atelier longue durée de design fiction, en donnant la parole aux associations locales et acteurs du terroir engagés dans le respect de notre patrimoine naturel, nous avons construit ce festival pour être un moment de partage et de plaisir commun.
Original / originel :
Traiter de l’anthropocène, par les regards croisés et expertises complémentaires d’artistes, de représentants des peuples racines et de scientifiques, est une démarche résolument novatrice.