J’ai rencontré Elodie Bocquet, responsable du service Archives et du Patrimoines, ville d’Evreux/EPN, David Perreau, responsable du développement culturel, Ville d’Evreux et Pierre Loquet, coordinateur de l’association AGORA. En partageant un café dans les locaux de l’Agora, on a parlé patrimoine, mémoires, culture, échanges à St Michel (des vignes), quartier Nord à Evreux !
L’opération « C’est mon patrimoine » : c’est quoi ?
La Ville d’Evreux est actuellement engagée dans une dynamique de labellisation, de valorisation et de reconnaissance de ses patrimoines à travers ses candidatures à trois labels : Ville et Pays d’art et d’histoire (ministère de la Culture), Patrimoine de la reconstruction (région Normandie), Architecture contemporaine remarquable (ministère de la Culture). Dans le cadre de l’obtention de ces labels, des enjeux de médiation sont attendus via la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et appropriation de leur patrimoine par les ébroïciens, notamment en direction du public jeune. C’est donc dans cet état d’esprit que la ville d’Evreux s’est inscrite à l’opération nationale « C’est mon patrimoine » porté par le ministère de la Culture. Ce dispositif est une opération d’éducation artistique et culturelle qui propose au public d’enfants et d’adolescents des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires. Les services de la Direction de la Culture de la Ville d’Evreux se sont donc mobilisés depuis les vacances de printemps pour proposer aux jeunes et à leurs familles différents ateliers leur permettant de découvrir de façon originale les lieux patrimoniaux ébroïciens, leur histoire et leurs collections. Cette opération continue cet été et pendant les vacances de la Toussaint.
Plus d’informations : www.culture.gouv.fr/C-est-mon-Patrimoine
Le projet « Il était une fois … Saint Michel »
L’objectif à terme étant de faire découvrir les richesses patrimoniales présentes dans tous les quartiers la ville, l’année 2022 est celle consacrée à la découverte du Quartier Saint Michel.
Pourquoi ce quartier ? Ce quartier est situé sur les hauteurs d’Evreux. Malgré une urbanisation plutôt récente, il bénéficie d’un patrimoine matériel et immatériel riche, faisant écho à l’histoire et à l’évolution de la Ville d’Evreux : présence de l’armée américaine sur la BA 105 qui a laissé des traces architecturales singulières (cité Lafayette, La Sablonnière, école américaine), les coteaux de St Michel calcicoles classés Natura 2000 et leur utilisation au fil des époques (patrimoine naturel et paysager), des bâtiment de l’école normale des instituteurs datant de 1937, une vie de quartier importante qui renferme des histoires et des mémoires à faire vivre et à transmettre.
Ainsi est né le projet participatif « Il était une fois Saint Michel », mené avec l’association Agora et les habitants du quartier Saint Michel. Ce projet se décline en deux volets. Le premier volet consiste à une récolte des mémoires locales où les habitants sont invités à raconter l’histoire de leur quartier en partageant leurs souvenirs. Ce travail mémoriel, se concrétisera par la réalisation d’une brochure qui sera distribuée par la suite dans les boites aux lettres des habitants du quartier. Le deuxième volet du projet est la mise en place, grâce à de nombreux partenaires, d’ un programme d’animations visant à sensibiliser les publics à la richesse de l’histoire et du patrimoine d’Evreux faisant écho à l’histoire du quartier : balade découverte des coteaux avec le service environnement, balade découverte du patrimoine de la reconstruction en partenariat avec le CAUE 27, visite découverte « Evreux à l’époque médiévale » en partenariat avec le Comptoir des loisirs, atelier création d’un capsule temporelle aux archives municipales, atelier photo au Musée d’Art d’Histoire et d’Archéologie etc.
Si vous avez pleins de choses à dire sur le quartier de St Michel, contactez le service Archives et Patrimoines au 02.32.78.85.75 ou archives@epn-agglo.fr
découverte des coteaux découverte des coteaux découverte des coteaux
En 2023, le projet continue mais cette fois-ci, on parlera du quartier de Navarre 😊