Deux histoires contemporaines de la ville qui associent des cartes interactives, des images et du texte. A découvrir ici la Reconstruction d’Evreux, une cartographie de l’évolution urbaine d’Evreux de 1940 à 1957 & l’histoire du chemin de fer à Evreux de 1845 à l’an 2000.
Histoire de Train
« La première gare de chemin de fer ouverte en 1855 et située à hauteur de l’actuelle rue Portevin, quartier historique de La Madeleine. Mais mal située. Aussi il fut décidé de la rapprocher du centre-ville. Ce qui fut réalisé en 1889. Avec elle furent percés les boulevards Modeste-Leroy et Gambetta, la rue Pierre-Sémard vers Paris ainsi que le pont Eiffel. L’actuelle gare fut sinistrée à deux reprises pendant la Seconde Guerre mondiale, en juin 1948 avec les bombardements allemands et en juin 1944 avec les bombardements alliés.
Le centre-ville ébroïcien abrita une autre gare, dite d’Évreux-ville, située sur l’actuelle place de la République, en face de l’ancien bâtiment de l’Octroi qui abrite aujourd’hui la radio associative Principe Actif. Elle correspondait à la ligne de chemin de fer qui reliait Évreux à Rouen (76) via Louviers et qui cheminait au sud jusqu’à Orléans (45). Une ligne fermée en 1939 […]
Ces trois gares illustrent l’importance capitale qu’a occupé le chemin de fer dans le développement d’Évreux. Activité qui employa près de 700 cheminots avant-guerre ce qui en faisait le premier employeur d’Évreux. Reliée à Paris et Rouen, la capitale de l’Eure l’était aussi aux gros bourgs environnants. Ainsi la ligne Évreux/Verneuil-sur-Avre via Damville et Breteuil-sur-Iton fut inaugurée en 1891. La ligne Évreux /Saint-André-de L’Eure par Saint-Georges-Motel fut lancée en 1882. La ligne Évreux/Le Neubourg fut réalisée en 1889 avec un prolongement vers Pont-Audemer et Honfleur en 1911 [actuelle voie verte]. L’ouest du département était aussi couvert par le chemin de fer avec la ligne Évreux/L’Aigle via Conches-en-Ouche ouverte vers 1900. Toutes ces lignes ont été successivement supprimées. Celle vers Rouen en 1939. Toutes les autres après la dernière guerre. Ecrit Roland Plaisance, La ligne du Neubourg résista plus longtemps ». Elle ferma en 1980. »
Richard Mesnildrey – Paris Normandie 28/07/2016
La Reconstruction
La Reconstruction est liée aux dommages de guerre consécutifs aux bombardements allemands du 9 juin 1940 qui rasèrent, aux moyens de bombes incendiaires, le centre-ville, tuant 530 habitants et détruisant ou ébranlant 800 bâtiments sur une superficie de 11 hectares. Pour établir les cartes évolutives de cette reconstruction, les données présentes dans les 1 144 feuillets constituant les registres de l’Association syndicale de Reconstruction d’Evreux couvrant la période de juin 1948 à décembre 1955 (Archives municipales d’Evreux cotés 1 à 4 S) ont été croisées avec les photographies des fonds précités et les témoignages d’architecte comme Pierre Dupont. Ce travail est sans doute perfectible, mais il contribuera à une meilleure connaissance de cette période de l’histoire d’Evreux.
Bon à savoir : on retrouve aussi dans ce document, les différents styles d’architecture des bâtiments ébroïciens !