Le 20 décembre est un jour férié sur l’Ile de la Réunion, en effet le 20 décembre 1848 correspond à la promulgation de l’abolition de l’esclavage sur l’Ile. Et l’homme qui a contribué à l’abolition est enterré à Mesnil sur l’Estrée, commune du Sud de Evreux Portes de Normandie.
« Joseph Napoléon Sebastien Sarda dit Sarda Garriga est né le 3 décembre 1808 Pézilla la Rivière dans les Pyrénées Orientales. Il est nommé Commissaire général de la République à la Réunion du 13 octobre 1848 au 7 mars 1850. Libérateur de 62 000 esclaves à l’Ile de la Réunion le 20 décembre 1848.
Le 27 avril 1848, le gouvernement provisoire décrète l’abolition de l’esclavage sur toutes les terres françaises. En mai 1848, Sarda Garriga est nommé commissaire général de la République. Il reçoit la mission de faire appliquer le décret du 27 avril à l’Ile de la Réunion. Il arrive à la Réunion, en octobre 1848 dans un climat fort hostile.
Pendant deux mois, il fait le tour de l’île pour convaincre à la fois, les esclaves et les colons du bien fondé de l’abolition. Le 20 décembre 1848, plus de 60 000 esclaves sont libérés dans le calme et sans effusion de sang. Mais en 1850 le gouvernement provisoire a vécu. Sarda Garriga est relevé de ses fonctions, et rentre en France dans la plus grande indifférence.
En 1863, grâce en partie à une souscription des Réunionnais, il fait l’acquisition du prieuré d’Heudreville au Mesnil-sur l’Estrée sur les conseils de Paul Firmin Didot imprimeur pour lequel il réalise de petits travaux de recherche de textes ou de mise au clair de manuscrits. Le prieuré est situé sur la colline non loin de l’imprimerie.
Il y a vécu les quatorze dernières années de sa vie (de 1863 à 1877).
En 1869, il se lance dans l’exploitation de l’eau nitrée du prieuré, autorisée par l’académie de médecine pour un usage thérapeutique. Mais la guerre de 1870 compromet son entreprise. Il meurt ruiné le 7 septembre 1877 au Mesnil sur l’Estrée. Il avait bien été inhumé au Mesnil sur l’Estrée mais il ne restait pas de trace de sa tombe.
Dans les années 1980, à la demande de M. Jacques Denizet, auteur d’une biographie de Sarda Garriga, le père Mathieu, en charge de la paroisse mène des recherches afin de retrouver l’emplacement de sa tombe.
Après une étude approfondie de documents sur l’emplacement des tombes, il retrouve enfin celle de Sarda Garriga, ensevelie. En 1989, l’Académie de la Réunion et les amis des archives, bibliothèques et musées de la Réunion offrent une pierre tombale à Sarda Garriga digne de celui qui a été en un moment capital, le sauveur de l’Ile de la Réunion. »
Ci-dessus texte de la plaque figurant que la tombe de Sarda Garriga par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Mesnilois,
Siège social résidence d’Headreville-27650 Mesnil sur l’Estrée