Sara ELIARD est professeure des écoles, elle est aussi présidente de l’association Le Nez en l’Air (peut-être l’avez-vous croisée au détour d’un stand sur le Marché des créateurs à Gravigny), chanteuse et depuis peu auteure !
C’est avec cette casquette que nous la retrouvons aujourd’hui (samedi 25 février) dans la boutique Chez Mademoiselle – 79 rue Joséphine – pour une dédicace.
Sara, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis originaire de région parisienne et normande d’adoption depuis 25 ans. Je suis autrice et chanteuse dans un groupe d’électro (TENSEES). J’écris des romans modernes faits de résilience et de parcours de vie, des écrits très ancrés dans la réalité.
Tu es hyper active, hyper créatrice, comment est venue l’idée d’écrire un roman ?
J’écris depuis toute petite. Mes premiers écrits doivent remonter à l’âge de 8 ans. J’ai écrit des nouvelles, des poèmes, deux romans, qui pour l’instant sont encore dans les tiroirs, parce que je ne me sentais prête, et des textes de chansons.
Ecrire pour allumer des bougies et fermer des portes. Exposer ma propre vision du monde. Donner vie à mes pensées, exsuder, exorciser mes démons, mes douleurs, raconter les joies, les sourires, les soleils. Effeuiller les mots, assembler les phrases, donner naissance à une histoire, vivre mille vies et en voler tout autant.
Par quoi on commence, par l’idée, par l’envie, par un personnage ?
En général, je commence par une idée que je fouille et je détaille. Je note toutes les idées qui en découlent dans un carnet. J’ai très souvent la fin de l’histoire avant d’avoir le début et je remonte le fil du roman pour parvenir au commencement. Je travaille mes personnages de façon très fouillée. Je crée des fiches personnages très détaillées, même si je ne me sers pas de tout, ça me permet de leur donner une vraie consistance, une véritable existence. Puis je m’attaque à la structure du roman, chapitre par chapitre, avec les moments clés, les points forts, les éléments à ne pas oublier. Arrive ensuite le travail de rédaction qui est le moins long dans la conception d’un roman, puis le travail de relecture qui prend un temps fou.
On parle un peu du pitch ?
Mon roman s’appelle A l’horizon virevoltent les libellules et est paru en février 2023.
Solveig est écrivaine, comédienne et anime des ateliers d’écriture. Elle habite une jolie maison fleurie dans la campagne normande avec son fils, Maël.
Floran est vendeur dans un grand supermarché et partage un appartement avec Clara, sa fille de 15 ans.
Depuis cinq ans, cet homme et cette femme vivent une histoire routinière. Malgré leurs différences, ils s’aiment profondément. Et puis un jour…l’imprévu s’invite à leur table.
Comment le couple y fera-t-il face ?
Où peut-on trouver ton livre ?
On peut le trouver sur Amazon au format papier ou e-book ou en m’envoyant un mail.
Parlons (encore) un peu de toi 😊
- Qu’emporterais-tu sur une île déserte ? Un livre, bien entendu
- Qu’y a-t-il sur ta table de nuit ? Une pile de livres, de la crème pour les mains et un cœur en bois fabriqué par mon punk préféré
- Si tu étais un bonbon, tu serais lequel ? un rouleau de réglisse
- Et quelle est la gourmandise du coin qui te fait craquer ? le Bourdelot de Normandie
- Thé ou Café ? Thé
- Du matin ou du soir ? Matin
- Une devise ? Une porte se ferme, une autre s’ouvre.
- Tes livres préférés ? « Les jolies choses » de Virginie Despentes, « Le prophète » de Khalil Gibran, « Les fleurs du mal » de Baudelaire, « Un bûcher sous la neige » de Susan Fletcher
- Tes bons plans sur Évreux ? La boutique Chez Mademoiselle, la superbe exposition sur les sorcières au musée d’Evreux [NDLR : expo qui s’est achevée le 19 février 2023], le Mad Cat, le Kubb
- Si tu étais un super héros tu serais ? Daenerys Targaryen (personnage de Game of Throne)
- Ta blague préférée ? Je ne sais pas 😊
En lien avec Évreux, si je te dis ?
• Contemporain : le Coomptoir des Loisirs [ NDLR : merci ;)]
• Partagé : l’apéro Kubb [des concerts, le vendredi soir, c’est gratuit et c’est au Kubb]
• Optimiste : la promenade sur les berges de l’Iton
• Original/originel : le concept store Chez Mademoiselle
Le mot de la fin ?
Je suis ravie de vous présenter mon 1er roman, A l’horizon virevoltent les libellules, et je vous attends lors de ma dédicace de samedi (25/02 à partir de 14h30), Chez Mademoiselle.
N’hésitez pas à vous abonner à mes pages pour être tenu au courant de toute mon actualité.
www.instagram.com/sara.eliard.autrice
www.facebook.com/saraeliardautrice
sara.eliard13@gmail.com