Alexandre Hurel est le coordinateur de l’Association Naturellement Reuilly. Cette association loi 1901 a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à la nature. « Mieux connaître pour mieux protéger » en est le fil conducteur, montrer l’importance mais aussi la fragilité du patrimoine naturel de nos communes. L’association a déjà équipé les clochers de nombreuses églises de l’agglomération de nichoirs afin d’assurer un habitat à la chouette effraie… Sa dernière opération coup de poing : installer, avec la municipalité d’Évreux, un nichoir pour faucons pèlerins sur la flèche de la cathédrale Notre-Dame pour lutter contre la prolifération des pigeons.
Après les chouettes, le faucon ?
Oui je rêvais depuis plusieurs années de cette installation ! Pouvoir monter au plus haut de la cathédrale et toucher le coq (pour ce point ça reste encore une rêve). Le pèlerin est une espèce emblématique qui fait son grand retour après avoir quasiment disparu de France ! Il affectionne les points hauts pour pouvoir chasser ses proies en vol et les grands édifices sont déjà utilisés dans d’autres villes.
Où trouve-t-on ce nichoir ? quel est l’objectif ?
On peut l’apercevoir à la base de la flèche côté douves. L’objectif est d’offrir un site le plus favorable possible pour qu’un couple s’installe. Il avait déjà la hauteur et la ressource en nourriture maintenant il a en plus un nichoir idéal pour couver ses œufs. De par sa présence, un couple de faucons pèlerins limitera de façon significative la prolifération des pigeons sans pour autant les faire disparaître.
Pourquoi uniquement pour des rapaces ?
Parce que les rapaces c’est trop cool ! Mais on ne s’occupe pas que d’eux. Nous avons par exemple accompagné la commune des Baux Sainte Croix pour préserver une colonie d’hirondelles de fenêtres. Suite à la rénovation de l’ancienne école nous avons mis en place des nichoirs artificiels pour préserver la colonie et permettre la cohabitation entre les oiseaux et les usagers des bâtiments. Je pense d’ailleurs qui il y a un énorme enjeu sur cette problématique, trop de nids sont encore volontairement détruits alors que des solutions existes.
Est-ce qu’on peut mettre un nichoir dans son jardin ?
A faucon ? Et pourquoi pas ! Alors pas pour le pèlerin, mais pour le faucon crécerelle, tu sais celui qui vole sur place, ça peut fonctionner. Faut quand même prendre un peu de hauteur (8m minimum) mais ça a fonctionné chez moi ! Plus accessible les nichoirs à mésanges fonctionnent bien ! Malgré ce que l’on pourrait croire le moineau domestique manque lui aussi cruellement de sites de nidifications. Vous trouverez tous les plans sur nichoirs.net.
Ton association NR propose de nombreuses animations, elles sont à destination de qui ?
On sensibilise de 3 à 99 ans ! Nous intervenons dans les lycées, collèges et écoles et nous proposons de multiples animations grand public tout au long de l’année notamment lors du programme « Découvrez la nature dans l’Eure » du département. Ça reste à la marge mais il nous arrive aussi d’intervenir en entreprise. Membre du collectif « éduquer à la nature en Normandie » Nous coorganisons des formations pour que des animateurs, des assistantes maternelles… emmener les enfants dehors pour se connecter à la nature.
Tu peux nous donner quelques exemples ?
- L’indétrônable nuit de la Chouette,
- Le Mardi j’ai rendez-vous avec ma nature (tous les derniers mardis du mois à Gravigny),
- Notre Forest school pour les 6-10 ans (mercredi matin il reste des places),
- Le festival du film génération durable (Début octobre),
- Une Aire Terrestre Éducative avec le collège Henri Dunant.
Un RDV important bientôt ?
La nuit de la chouette au Val-David le 25 avril à 20h30 – détails à venir
On s’était vus en 2020 et voilà ce que tu nous avais dit concernant Evreux et son « agglo », si je te dis :
- Contemporain : La forêt nourricière de Nétreville
- Optimiste : Des projets d’école du dehors et de Forest school
- Partagé : La déviation d’Evreux
- Original/originel : Notre berger communal
Même exercice aujourd’hui…
- Contemporain : Un projet de tiers lieu sur les anciennes usines de Navarre.
- Optimiste : Que chaque commune de l’agglo soit équipée d’un nichoir à Effraie des clochers.
- Partagé : Le projet de 2×2 voies de la nationale 13.
- Original/originel : Pour l’asso, l’église de Reuilly et son écrin de verdure où tout a commencé.
Le mot de la fin ou un message aux habitants, et aux oiseaux de passage ?
La nature est un terrain de jeu gratuit qui, avec quelques clefs, vous ouvrira les portes d’un monde fascinant à deux pas de chez vous ! rejoignez-nous !
Pratique :