Au Comptoir des loisirs, on aime les personnalités et les personnes engagées pour leur territoire et leur havre de paix. On commence notre série de portraits avec Cédric, propriétaire de chambres d’hôtes et de gîtes à St Germain sur Avre… Mon petit doigt me dit que ce n’est pas tout !
Cédric, es-tu boulimique ? Je demande parce que tu as plusieurs gîtes et chambres d’hôtes sur St Germain sur Avre. Où trouves-tu l’énergie pour t’occuper de tout ça ?
Boulimique, je ne pense pas. Mais c’est vrai que de s’occuper de 2 petits gîtes, 3 chambres d’hôtes avec les petits-déjeuners mais également la table d’hôtes demande pas mal de temps et d’énergie. Mais j’aime bien. Recevoir toutes ces personnes différentes, que ça soit pour leurs déplacements professionnels, lors de réunions familiales ou tout simplement pour une étape sur le chemin des vacances ou sur le GR22 [vers le Mont St Michel, NDLR], j’aime ces échanges, les accueillir chez moi et leur faire découvrir ce petit coin de Normandie (bien qu’ils croient tous être déjà en Eure-et-Loir).
Comment as-tu envie d’ouvrir ces hébergements ?
J’ai travaillé 20 ans dans différents hôtels-restaurants en région parisienne. Et c’est tout naturellement qu’au fil des années, le projet de créer ma propre entreprise d’hébergement touristique a germé. Il fallait juste un déclic pour franchir le cap, c’est ce qui s’est passé courant 2018. Et hop en quelques mois, le projet a pris forme.
Pourquoi à St Germain sur Avre ?
St Germain n’était pas forcément, à première vue, l’endroit recherché. Mais au fil de nos recherches immobilières, nous avons trouvé la maison idéale pour ce projet. Proche de la N12, au cœur du village, nous avons flashé sur cette longère des années 1850. Le temps des formalités administratives et nous voilà installés début 2019 à St Germain sur Avre.
Conte-nous ton village ? Perso, j’adore passer la rivière et admirer le Pavillon de lecture…
Oui la rivière est magique, surtout lorsque l’on va se balader vers la source. Peu importe la saison ou le moment de la journée, on a l’impression de changer d’endroit à chaque fois. Mais il y a aussi le donjon de Bouillon Vieville, le GR22 qui relie Notre Dame de Paris au Mont Saint Michel, les coins pour les amateurs de pêche… Et surtout le calme rythmé au son des cloches qui rappelle le village jurassien où j’allais, quand j’étais petit, en vacances chez mes grands mères.
La rivière ©M Savoye pavillon lecture ©M Savoye mariane sous la neige ©M Savoye riviere©M Savoye vue donjon ©M Savoye
J’ai oui dire que tu t’occupais également de la Ruche qui dit Oui du village. Peux-tu nous
rappeler le concept et nous donner les infos pratiques ?
Oui tout à fait. Je connaissais le concept et j’ai été surpris de ne pas en trouver dans les environs avec tous les producteurs locaux qu’il y a. La ruche qui dit oui! est un réseau de communauté d’achat direct aux producteurs. Les producteurs fixent librement leur prix. Il n’y a qu’un seul intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs, moi. Cela fonctionne comme un ”drive”. On commande depuis chez soi sur internet. Puis on vient récupérer sa commande le jeudi de 16h30 à 18h00. Il n’y a ni abonnement, ni minimum de commande ni cotisation. Je propose toutes les semaines viandes, fruits et légumes, produits laitiers, légumineuse, cidre, jus de fruits, farine et bien d’autres produits, et de temps à autre des produits plus lointains que l’on ne trouve pas localement comme des kiwis, fromages, charcuterie basque. De quoi faire quasiment toutes ces courses alimentaires en circuits courts.
As-tu quelques anecdotes marrantes ou insolites à nous raconter en lien avec tes gîtes et chambres d’hôtes ?
Acceptant les animaux j’ai un couple franco-anglais qui fait étape à chaque fois chez moi avec leurs 2 chats, et un matin, ils me disent que les chats sont sous la baignoire… En effet, ces derniers ont fait tomber la trappe et se sont cachés dessous. Il nous a fallu 3 heures pour les sortir de là grâce à l’intervention d’un voisin plombier. Ils sont revenus quelques semaines plus tard, je les avais mis dans un gîte pour éviter le coup de la baignoire, et bien là au petit déjeuner, ils me disent qu’un chat a disparu. Nous avons tout retourné dans le logement, fouillé partout et rien. Quasiment 2 heures plus tard le chat est réapparu. Il s’était réfugié au-dessus des meubles de cuisine. Malgré cela, ils reviennent toujours et moi j’ai toujours plaisir à accueillir nos amis les animaux.
Les gites ©GDF Eure ©M Savoye Le petit déjeuner ©M Savoye table d’hote ©M Savoye
Le mot de la fin ?
Pour finir je dirais qu’avec la conjoncture actuelle, il ne faut pas hésiter à se lancer, réaliser ses objectifs et se faire plaisir.