Raphaël est propriétaire du Domaine de la Heaulmière à Marcilly sur Eure, deux gîtes 3 et 4 étoiles, trois chiens qui inspirent le repos et la détente et des moutons tout mignons. Raphaël m’envoie régulièrement des messages pour faire part de ses projets… Et il y en a !
Raphaël, qui es-tu ? D’où viens-tu ?
J’ai 47 ans, j’ai passé la majeure partie de ma vie dans les Yvelines mais depuis 2018 je suis normand d’adoption et fier de l’être ! Après 20 années passées dans une grande multinationale américaine, j’ai dû réorienter ma vie professionnelle et personnelle en raison de plusieurs maladies chroniques. L’achat de La Heaulmière en 2018 s’est fait sur un coup de cœur. Quand le portail s’est ouvert, j’ai immédiatement vu le potentiel du jardin. Je suis passionné d’horticulture, j’ai commencé dès 10 ans la culture de bonsaïs, sur le balcon de ma chambre à Paris. Cette passion pour les végétaux d’exception ne m’a jamais quitté, arpenter les fêtes des plantes et les jardineries à la recherche de pépites est une activité hebdomadaire quel que soit la saison. Je suis aussi passionné de chiens et plus précisément de chiens d’exposition depuis mes 13 ans, j’ai eu la chance de gagner de nombreux titres de champions aussi en France qu’à l’étranger. Aujourd’hui 3 shar-peis vivent sur le Domaine pour leur plus grand plaisir, ils n’ont pas accès aux espaces privatifs des gîtes mais les voyageurs peuvent, s’ils le souhaitent, partager des moments avec eux et ainsi découvrir la race. Rien ne me prédestinait à travailler dans le tourisme mais je peux dire aujourd’hui que j’ai trouvé ma voie.
A quoi penses-tu le matin en te rasant ?
Tout d’abord, je ne suis pas du matin et je ne me rase pas, j’entretiens ma moustache (lol). Mon 1er réflexe le matin est de prendre connaissance des prévisions météorologiques pour définir les activités de la journée au jardin. Ensuite tout est fonction des arrivées et des départs dans les 2 gîtes. Je fourmille d’idées, comme il m’est parfois difficile de prioriser je fonctionne à l’envie, l’essentiel est que tout soit fait peu importe dans quel ordre et à quel moment. Mon crédo est qu’il faut que tout soit parfait pour le séjour des voyageurs mais sans dévoiler les coulisses. Il y a une grosse partie administrative que je repousse sans cesse. Heureusement mon compagnon m’aide à me canaliser, me conseille et m’encourage. Je n’hésite pas à lui déléguer le week-end certaines activités telles que la gestion du site internet ou la tonte de la pelouse, où il excelle.
Peut-on parler de tes projets ?
Mon objectif est de toujours proposer la meilleure expérience aux voyageurs que ce soit un week-end en amoureux pour une demande en mariage au coin de la cheminée du Gîte ou bien une fête d’anniversaire au Cottage. Les enfants sont très réceptifs aux animaux, surtout aux races atypiques. C’est pourquoi en 2020, 2 moutons Nez noir du Valais, Arnold et Willy ont rejoint le Domaine. Cette race, en plus d’avoir un look original, est extrêmement proche de l’Homme ce qui permet même aux très jeunes enfants de partager des moments avec eux dans l’enclos. Afin d’aller encore plus loin dans cette démarche, 4 poules d’ornement vont nous rejoindre fin avril. Il y aura 3 poules hollandaises huppées (Fantômette, Chocolatine et Simone) et 1 poule soie blanche, Biscotte. En parallèle un autre gros projet essaie de se monter, proposer un bel équipement de loisir exclusif aux voyageurs du Cottage (je vous laisse deviner lequel), mais je ne peux rien dire pour le moment car il est soumis à autorisation du service de l’urbanisme et à l’accord de la banque pour son financement. Mon projet ultime serait de trouver, en complément du Domaine, un bel ensemble immobilier à transformer en lieu de réception pour les mariages, séminaires, etc. complété avec une partie hébergement. Les prix de l’immobilier et des matériaux s’étant envolés, ma réflexion n’est pour l’instant qu’à l’état de projet.
Tu peux nous parler un peu de Marcilly sur Eure ?
Marcilly sur Eure est une commune extrêmement bien située au carrefour de 3 grands axes Evreux/Dreux/Anet, à seulement 1h de Paris. Il y fait bon vivre avec ses commerces (boulangerie-pâtisserie, pharmacie, supérette, bar/tabac/presse, restauration rapide et des Food trucks plusieurs soirs par semaine) et ses services (pôle médical, coiffeurs, point Poste). Le tout dans un environnement agréable récompensé par le label Village fleuri 2 fleurs. L’équipe municipale, sous l’impulsion de M. le Maire, travaille sans relâche pour améliorer la qualité de vie et les services aux Marcilluciens (les habitants de Marcilly sur Eure). L’ambiance est conviviale et j’ai apprécié pouvoir m’y intégrer très rapidement et sans difficulté malgré mon étiquette de « parisien ». Quand des personnes ne connaissent pas mon nom, ils m’appellent : le Monsieur du Gîte !
Rando Aire de jeux
As-tu quelques anecdotes marrantes ou insolites à nous raconter en lien avec tes gîtes ?
Gérer des Gîtes n’est pas un long fleuve tranquille… Les voyageurs oublient très très régulièrement des objets au moment du départ bien que je leurs demande s’ils sont sûrs de ne rien avoir oublié. Un dimanche, un client du Gîte me dit : « je suis certain de ne rien avoir laissé, sinon je me fais couper la main ». 15 minutes après son départ, je l’ai appelé en lui demandant de revenir se faire couper la main, je venais de trouver une de ses chemises. Dans le même registre, un enfant avait oublié son cartable au Gîte et vu où il était « caché », je doute que l’oubli n’était pas volontaire. Ses parents m’ont demandé de leur renvoyer par colis poste.
Au Cottage, qui donne sur la forêt privée du Domaine, les chiens sont acceptés. Comme convenu, des voyageurs viennent avec leur chien mais cela ne se passe pas comme prévu. Le propriétaire du chien m’explique que la situation est problématique car la forêt n’est pas clôturée, son chien risque de s’échapper. Il a fallu lui expliquer que le principe d’une forêt (de mon point de vue) est que les animaux sauvages puissent se déplacer de parcelles en parcelles en toute liberté par conséquent, ma forêt de 4 hectares n’est pas clôturée. Au final, il a promené son chien en laisse.
Le mot de la fin ?
Profitons des JO de Paris 2024 pour montrer aux touristes du monde entier que la Normandie est une région pleine d’atouts, grâce au soutien de l’agglomération Evreux Porte de Normandie qui accompagne les porteurs de projets touristiques pour faire rayonner notre terroir.