A l’occasion du week-end « ça fanfaronne Grav’ », Gravigny inaugure un fresque géante. L’art en VIP sur l’un des pignons de la salle Gérard Philippe avec une fresque géante. 16 mètres de long, 5 mètres de haut… Non pas géante, monumentale.
L’idée germe à l’automne 2022, la façade nue de la Salle Gérard Philippe a besoin d’être habillée. Oui, mais comment ? David Perreau – conseiller municipal délégué à la cohésion sociale – pense assez rapidement à faire appel à une artiste. Semilu est déjà connue pour la réalisation de l’affiche du festival « les rêveries d’Evreux » , pour le marketing de la brasserie Spore ou le design de leurs WC 😊
Cette fresque est un véritable portrait de la commune. Avec l’Iton, en fil conducteur, on y découvre tour à tour la maladrerie, la maison aux coquillages (on y reviendra bientôt), le passé ouvrier et textile, les animaux, les mots-symboles d’une ville ouverte sur le partage et la co-construction.
Je ne vous en dis pas plus, vous pouvez d’ores et déjà la découvrir ou bien profiter du super programme de « ça fanfaronne grav’ » ce week-end…
Quelques questions à Semilu…
Lucile, bonjour, déjà bravo pour ce travail : Merci beaucoup !
Combien de temps pour l’idée ? Nous avons commencé à parler de ce projet avec David Perreau et Didier Cretot en octobre 2022.
Combien de temps pour la réalisation ? 4 très très grosses journées.
Pas trop mal aux bras ? 😉 Haha j’avais plus peur pour mon dos, mais j’avais pris rendez-vous chez mon ostéo la semaine précédente.
Qu’est ce qui t’a motivé à participer à ce projet ? Le défi de la taille !
Au comptoir, nous avons 4 valeurs qui à mon sens riment tout à fait avec ce projet. En quoi cette fresque est-elle ?
Contemporaine – le style est actuel, presque street.
Optimiste – on prône le vivre ensemble, la légèreté.
Originale – on voit beaucoup de graff aujourd’hui plus rarement des doodles (technique et style de dessin simple et original) .
Partagée ? Beaucoup de Gravignais sont venus me voir pendant la réalisation, on a pu échanger, j’ai pu expliquer et j’ai reçu beaucoup de gentillesse.
As-tu des bons plans sur Gravigny ou Evreux ? La brasserie Spore bien sûr, Au Mouton à Cinq Pattes (brocante sur RDV ), les ateliers de la Maison des Arts, le FoodTruck Nusantara NDLR que vous pourrez retrouver tout l’été avec le Collectif des Abeilles pour un été à Navarre, on en parle aussi bientôt !
Proposes-tu des cours ou ateliers dans le coin ? Je vais sans doute donner des cours à la Maison des Arts d’Évreux le lundi à partir de septembre. Et cet été, il y aura deux ateliers fresques à la Madeleine.