Socette est né de l’imagination de Emelius. Depuis 7 ans, Socette raconte son histoire à l’occasion de spectacles de fin d’année pour les petits et les plus grands.
7 ans pour un couple c’est toujours un cap… Emelius l’a franchi en décidant de coucher Socette sur le papier.
Emelius est créateur mais Emelius n’est pas écrivain. Habitant St Sébastien de Morsent, il est donc naturellement allé voir l’atelier d’écriture de sa ville : l’association Jetons l’Encre. 3 mois plus tard est né « Un Conte de Socette Christmaster ».
Un texte c’est bien ; un texte illustré c’est mieux. Savon est bibliothécaire au Boumerang à St Sé et elle est aussi illustratrice pour enfant. Elle a donc accepté de relever le défi des 15 illustrations des 56 pages du conte de Socette.
Et ce conte que raconte-t-il ?
- Savon : « C’est un conte à destination des 4/8 ans, plutôt petite première lecture. C’est l’histoire de Socette, le plus vieux lutin du Père Noël, qui va aider une petite fille à réaliser son souhait le plus cher. Une histoire de Noël, d’amour, d’amitié et de famille. »
Comment vient l’inspiration pour illustrer une histoire ?
- Savon : « Socette est un personnage existant qui prend vie à chaque spectacle, il a donc déjà un univers, des vêtements. Je m’en suis servie pour créer ma palette graphique. J’ai bien sûr lu et relu le conte et je me suis attachée à certains moments clés, à des rencontres et ces moments ont inspiré la plupart de mes dessins.
Comment travailles-tu ?
- Savon : « je dessine ou crayonne sur mon canapé. Puis je scanne mon dessin et crée mes couleurs sur ordinateur. C’est beaucoup plus simple pour garder la même colorimétrie dans tout l’ouvrage. Chaque dessin me prend entre 4 et 6h de travail.
Aujourd’hui le livre a besoin de nous toutes et tous pour voir le jour. Emelius, Savon et son association DoKaréKolé ont lancé une campagne Ulule pour financer son impression. Si tu souhaites participer à un projet local et collaboratif et en même temps faire plaisir à ton/tes enfant/s, neveu, nièce, fille du voisin, c’est le moment – les dons s’accompagnent souvent d’une contrepartie : le conte, une carte postale, un patch crée et designé spécialement par Patch et Pixel (et oui, on te l’a dit, c’est du archi-local) !
Les RDV de Socette
Le 10 novembre à la Médiathèque de St Sébastien de Morsent
Le 7 décembre au Comptoir des Loisirs
Le 8 décembre Kokoon Family à Conches en ouche
Date à définir : BD Lib/l’Oiseau Lire