Camille, la charge mentale, elle ne connait pas ! Ses journées alternent entre le travail, sa mistinguette et sa vie de femme, le tout à un rythme effréné toujours avec le sourire et une énergie du diable. C’est elle que les Piliers ont choisi de mettre à l’honneur à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes.
Qui es-tu ?
Camille, chargée de commercialisation au service réceptif. Au comptoir depuis maintenant 5 ans, je suis multi-tâches. 😉
Précisément, c’est quoi ton job ?
Parler, manger et encore parler. Non blague à part, je m’occupe de l’organisation de séjours pour des groupes, de séminaires, et de sorties scolaires. J’alterne donc entre rdv pro, rdv extérieur, téléphone et mails. 😊 Et de temps en temps, je pars aussi en salons.
Peux-tu nous dire ce qu’est une journée type pour toi ?
Une journée ne fait pas l’autre à la commercialisation, alors les journées types il n’y en a pas vraiment. Mais… Welcome in my life !
- 6h05 : Le réveil sonne, il est temps de se préparer.
- 7h30 : Je prépare Gabriella, ma fille (Gabychou pour les intimes), pour la déposer chez sa nounou
- 8h30 : Maman devient working girl… Direction le Comptoir !
- 9h00 (si y’a pas de bouchons ou un retard quelconque) : arrivée au Comptoir.
- On prend connaissance des appels manqués de la veille au soir, des messages vocaux, des mails…
- 9h30/45 : café collectif avec l’équipe.
- Le reste de la matinée, on varie entre répondre aux demandes clients, l’envoi de programmes et de devis, la pose d’option ou envoi de confirmation, la gestion d’aléas pour certains dossiers. J’échange beaucoup avec les prestataires [NDLR : les personnes, entreprises avec lesquelles on travaille], parfois j’enchaîne les rendez-vous extérieurs, les réunions… Je peux aussi accueillir des groupes en sortie sur Evreux, leur présenter leur guide, les appareiller d’audiophones, les accompagner sur des alternances de visites…
- 12h30 : LUNCHTIME ! Et ici, comme on aime manger…
- 13h30 : On reprend le travail ! Comme le matin, tout s’alterne.
- 17h00 : Fin de journée au travail, on met le répondeur, on dit aurevoir aux collègues, et direction la voiture. Et la journée continue…
Quelles sont les valeurs qui te tiennent à cœur quand tu travailles ?
Confiance, partage, communication et joie de vivre ! 😊
Tu te déplaces donc assez régulièrement sur des salons ou dans des lieux différents pour rencontrer des professionnels, lequel t’a le plus marqué/ plu ?
A l’heure actuelle, je dirais le workshop organisé par le CRT Normandie, au Fluctuart à Paris :
Un petit couché de soleil sur le bord de la Seine, avec des petites douceurs, fond de musique, tout en valorisant Evreux comme destination affaires et en échangeant avec les autres participants… Quoi de mieux ?
Peux-tu nous parler de ton évolution au sein du Comptoir ?
T’es prêt pour lire un roman ? En bref, j’ai commencé mon histoire avec le Comptoir en 2016 à l’époque office de tourisme et de commerce du Grand Evreux, en tant que stagiaire en BTS Tourisme ! Un premier stage de 3 semaines à l’accueil. Puis de retour pour un second stage, au service réceptif. Puis une saison en 2017… En juillet 2018, c’est officiellement en CDI que j’arrive au Comptoir des Loisirs, tout nouveau sur le marché, avec un post 50% conseillère en séjour – 50% agent de réservation et en étant référente SIT [NDLR : base de données d’informations touristiques et système de gestion relation clients]… Puis, le covid est passé par là, et suite à de nombreux départs, j’assure temporairement la gestion des réseaux sociaux. Fin Juin 2021, me voilà partie en congé maternité… Après presque 4 mois à pouponner, je reviens à 100% au Comptoir, à mon poste actuel : chargée de commercialisation !
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton quotidien ?
Retrouver l’équipe du Comptoir tous les jours ! Une journée ne se ressemble jamais, je suis quelqu’un qui déteste s’ennuyer, et dans mon job, ça tombe bien, je ne m’ennuie jamais !
Ton endroit préféré sur Évreux ou l’agglomération ?
Les marches du musée, qui donnent vue sur la cour avec la Cathédrale… Selon la météo, les couleurs et les reflets sont incroyables, toujours différents. 😊
Ton/tes événement(s) préféré(s) dans l’année ?
Rock In Evreux, Ca Sonne A La Porte, les Fêtes Normandes, les Envie De Bouger le Jeudi [NDLR : concerts gratuits en ville], quand y’a de la foule et de la bonne humeur quoi ! 😊
Où sont les femmes ?
Aujourd’hui dans le tourisme : Actuellement, bien que les femmes représentent 55% de la main d’œuvre du secteur touristique, elles occupent seulement 20% des postes de managers. Constat encore plus marquant, seules 8% occupent des postes à haute responsabilité. Ce sont pourtant les femmes qui sont dans 70% des cas décisionnaires au moment de réserver un séjour.
Si le sujet vous intéresse, voici quelques lectures complémentaires :
La place des femmes dans les metiers du tourisme selon akina
etourisme.info/femmes-tourisme-valeurs-management-equite-entrepreneuriat/
femmesdutourisme.org/synthese-barometre-juin-2016.pdf