C'est Marion qui vous l'a dit, le 4 avril 2023

marion-120

Temps de lecture : 6 min

Du 2 au 10 mai 2023
Les Insectes… L’infiniment petit au service des grandes causes ! Jeudi 30 mars, dernières giboulées, RDV au Cadran pour le petit déjeuner. Régis et Valérie nous ont présenté la 2e édition du festival Anthroposcènes… Une édition qui était à 2 doigts de ne pas avoir lieu !

En 2022, c’était 12 000 participants/spectateurs sur presque 1 mois de festivités. Cette année, faute aux couts de l’énergie, ce sera 9 jours et tout de même 64 évènements.
L’idée de ce festival est toujours de mêler les arts et les sciences grâce à du théâtre, du cinéma, des ateliers, des immersions, des dégustations, des rencontres, des conférences, de l’expérimentation… En 2023, des super-héros sont à l’honneur… Ils constituent 75% des animaux sur terre, ils sont indénombrables, ils nourrissent 2 milliards d’être humain, ils sont tour à tour pollinisateurs, décomposeurs, purificateurs… Ce sont ? Et oui, ce sont les insectes. Ces petites bêtes que l’on se plait à détester sous prétexte de ne pas les trouver beaux 😊

Pendant le festival, on va les regarder sous tous les angles. Je ne vais pas faire un inventaire à la Prévert des 64 événements ; juste ici en citer quelques-uns ! 1 jour 1 sélection :

  • Mardi 2 mai 20h : Table ronde inaugurale avec François Lassere entomologiste, Marion Cautela, médecin légiste et Sébastien Collin, ingénieur agronome – entrée libre sur réservation.
  • Mercredi 3 mai toute la journée : Cherchez la petite bête en famille dans les serres et au jardin botanique – entrée libre.
  • Jeudi 4 mai 20h au Cadran : « La Mouche », une métamorphose burlesque et fantaisiste – à partir de 10 euros sur réservation.
  • Vendredi 5 mai au Kubb : Faire la sieste dans un cocon vert, faire une pause zen en écoutant une symphonie végétale ! – du 2 au 8 mai 12h 14h30 & 16h 18h, entrée libre.
  • Samedi 6 mai 17h à la Scène 5 : « La République des abeilles », un conte documentaire onirique et poétique, à voir avec les enfants ! A partir de 5 euros sur réservation.
  • Dimanche 7 mai 11h et 12h au Kubb : entoculture et entofood, comment préparer grillons, criquets et larves de ténébrion ? C’est ce que nous propose Virginie à l’occasion de ces 2 ateliers de cuisine – A partir de 5 euros sur réservation.
  • Lundi 8 mai : c’est férié et ça tombe bien parce que le choix sera difficile : balades en calèche en forêt d’Evreux, chasse aux papillons à Gisacum ou immersion dans la forêt ?
  • Mardi 9 mai 20h au cinéma Pathé : « Microcosmos : le peuple de l’herbe », film emblématique de l’infiniment petit, en présence du directeur photo – A partir de 6 euros
  • Tout le programme #anthroposcenes23

Toi aussi tu peux participer ! Concours photo – les insectes de nos jardins

Toi aussi tu peux photographier ton peuple de l’herbe, les insectes de ton jardin : coccinelles, abeilles, papillons, pucerons, « gendarmes »… Les photos sont à envoyer avant le 24 avril sur bonjour@letangram.com. Les photos défileront sur un écran dans le hall du Cadran pendant le festival.

L’année dernière les rues du centre-ville d’Evreux s’étaient mises aux couleurs du festival ; et on recommence cette année ! Et c’est Corinne de Chez Mademoiselle qui en est la cheffe d’orchestre !

Pourquoi avoir accepté de t’investir dans le projet ?
Les raisons sont nombreuses. Je travaille déjà avec le Tangram sur la diffusion de leurs informations. J’essaie aussi de m’engager quotidiennement dans le tissu culturel et commercial ébroïcien. Et puis bien sûr (et peut-être surtout), le festival en lui-même m’intéresse fortement, au quotidien, je suis éco-responsable à 80% dans mes productions : matériaux recyclés notamment ! Et ça permet de faire connaitre la boutique 😉
De quoi est composé le décor cette année ?
D’un kokedama (sic) et d’insectes en kit à monter… Le kokedama, qu’est ce que c’est ? C’est un art japonais ; tout comme le bonsaï, l’idée de base est de ramener la nature dans la maison. Le principe est d' »enfermer » les racines d’une plante dans une boule de terreau et autres éléments nutritifs. La forme de l’objet me semblait tout à fait pertinente pour illustrer le globe terrestre ! Cette année, ce sont des asparagus parce que cela ressemble à une forêt en miniature !
Les prochains RDV de la boutique ?
ce week-end (8 et 9 avril) au festival du jardin au Bec Hellouin, puis les 13 et 14 mai à Trangis pour le Salon des plantes et du jardin au naturel. Sinon, je propose également des ateliers (fabrication de couronnes ou kokedama) et des décorations pour les mariages !
Infos pratiques sur la boutique
79 rue Joséphine Evreux – Cabinet de curiosités végétales – 09 81 94 70 00 – zueraspro@gmail.comfacebook.com/chezmademoiselle.evreux/
mercredi jeudi vendredi 13:00 – 19:00 / samedi 11:00 – 19:00

Corinne « Chez Mademoiselle », inspirée : montage de l’insecte sur le Kokedama

La Boutique Ambre a gagné le concours de vitrine en 2022…Quelques questions à Eliane :

Pourquoi avoir participé à ce concours ?
Et bien je suis toujours partante pour dynamiser ma rue au moindre évènement, faire bouger les choses et surtout avoir un thème pour que les parents et enfants puissent parcourir leur centre-ville et apprécier les jeux concours organisés par leur ville , la rue Joséphine à toujours son mot à dire !
Quel est le secret d’une belle vitrine ?
Y accorder du temps pour s’y consacrer est une priorité pour moi, le choix des couleurs, d’une histoire, par les vêtements et les objets que l’on a choisis de mettre en valeur pour que la concentration du regard se fixe finalement et attire l’attention sur la vitrine elle-même, c’est un tout.
Partante pour cette année encore ?
Oui bien sûr, tant qu’il y aura des animations dans ce sens, j’adore les défis. Je suis également admirative de mes collègues commerçantes qui jouent le jeu avec nous, j’encourage tous les autres à nous rejoindre, plus on est de fous plus on s’amuse.
Infos pratiques sur la boutique
48 rue Joséphine Evreux – Vêtements pour femmes – 02 32 37 53 23 – boutiqueambre.evreux@gmail.comhttps://www.ambreparis.fr/
Lundi 12:30 – 18:30 / mardi mercredi jeudi vendredi 10:00 – 19:00 / samedi 10:00 – 13:00 14:30 – 19:00

Pour participer au Concours des vitrines : c’est du 24 avril au 10 mai et les commerçants peuvent s’inscrire auprès d’Eliette au Tangram eliette.lelievre@letangram.com.

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

En attendant le printemps

Carte blanche à la Boukle J’aime bien être libre dans mon travail. J’accepte les commandes mais à condition qu’on me laisse faire ce que je veux. Je ne demande que le format et les couleurs souhaitées. » Une idée qui jaillit après avoir découvert la « customisation » d’un mur des usines de Navarre. Un coup de […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 8 janvier 2025

marion-120

Bonne année 2025 avec le Comptoir

Nos expositions en 2025 4 février 28 mars – En attendant le printemps Explorez l’univers coloré et dynamique de La Boukle. Ses œuvres, mêlant art urbain et expression personnelle, témoignent de la vitalité de la scène artistique locale. Une exposition qui promet de transformer le Comptoir en une explosion de créativité. Mi avril mi mai […]
C'est Collégial qui vous l'a dit, le 1 janvier 2025

lcdl-bleu

Le Marché de Noël qui change un peu – 2e

Au Comptoir des Loisirs les 13/14/15 décembre et 20/21/22 décembre de 10h à 18h :2 week-ends de création et de créateurs, connus ou méconnus. En tout cas, ce sont tous nos voisins : bijoux, gourmandises créatives, photos, lampes, jouets en bois, upcycling, ferronnerie d’art, décoration de table, savons et compositions florales !Le plus : marché […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 10 décembre 2024

marion-120