Nathan est saisonnier au Comptoir des Loisirs… Passionné d’arts et de culture, étudiant en Khagne, il est parti à la découverte de « Horizon Vertical » et « Domaine de Navarre », deux expositions en plein cœur d’Evreux à ne pas manquer.
Au détour d’une balade dans les rues d’Evreux, la curiosité nous mène à pousser les portes de deux expositions inédites rythmant l’été artistique de la ville. En effet, La Maison des Arts Solange Baudoux propose Horizon Vertical, dernière création du collectif d’artistes rouennais HSH, tandis que le Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie d’Evreux présente une collection en lien avec l’ancien Domaine de Navarre. Focus sur ces deux rendez-vous à ne pas manquer.
Horizon Vertical, exposition vertigineuse…
Conçue comme une balade sur le fil de l’eau, partant des plages d’Etretat au large du Tréport, l’exposition mêle dessins, photographies et regards détournés, renversés. Le collectif HSH joue avec notre perception du littoral et nous invite à regarder autrement les côtes et en apprécier leur beauté éclaboussante. L’écume y occupe une place de choix, et se retrouve tracée au blanc de Meudon. Résultat du mélange entre l’eau et la craie, elle-même propre au calcaire de notre région, le blanc de Meudon se révèle être la synthèse de l’exposition : quel est le résultat entre eau et terre ? Comment redessiner notre paysage, comment le redécouvrir ?
HSH propose d’adopter un nouveau regard, parfois plus enfantin, qui permet d’apprécier les côtes normandes. Nous pouvons nous émerveiller devant la simplicité des traits, blancs, qui réinventent les falaises de calcaire. Se posant d’abord sur la roche, les fils se reposent à nouveau sur le verre qui protège les photographies. Ainsi, les crevasses et les irrégularités de la pierre sont totalement investies.
La genèse d’Horizon Vertical vient d’un autre projet mené par le collectif HSH, datant de 2017. L’idée était de trouver des lignes dans l’environnement de la vallée d’Andelle, et de les exploiter, les tirer comme un fil ou une ficelle. De là, l’idée de parcourir et explorer les formes des côtes normandes est née. La photographie et le dessin ont été les moyens sélectionnés pour parvenir à mettre en valeur le littoral normand. La Normandie est d’ailleurs chère aux artistes du collectif, qui ont fait leurs débuts au lycée Jeanne d’Arc à Rouen à la fin des années 90, puis qui ont continué à explorer la région lors de leur carrière. C’est donc durant leur résidence dans la vallée d’Andelle qu’a germé l’idée mère de l’exposition.
Répartie sur trois pièces, la première présentant les esquisses et recherches des artistes, l’exposition fait voyager les visiteurs dans un paysage normand détourné, mais magnifié. Nuages et mer se répondent, accompagnés et non plus délimités par les falaises de calcaire. Sur l’écran télé, 450 images détournées défilent. Dans les trois salles de la Maison des Arts Solange Baudoux, c’est l’imaginaire enfantin des six artistes qui revit grâce à ces traits vertigineux, et à leur simplicité singulière. Une fois la visite terminée, les enfants comme les adultes peuvent se prêter au jeu de la création, et eux aussi transformer les falaises normandes grâce à l’atelier gratuit proposé.
Horizon Vertical est une exposition à découvrir gratuitement à la Maison des Arts Solange Baudoux, du 16 juin au 28 août 2023. Ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h, et de 14h à 18h, ainsi que le mercredi et samedi, de 10h à 18h.
Nathan Cristobal