Nathan est saisonnier au Comptoir des Loisirs… Passionné d’arts et de culture, étudiant en Khagne, il est parti à la découverte de « Horizon Vertical » et « Domaine de Navarre », deux expositions en plein cœur d’Evreux à ne pas manquer.
Du fil de l’eau au fil du temps, Il était une fois le château de Navarre…
Ancien domaine qui faisait la renommée de la ville d’Evreux au XVIIe siècle, le château de Navarre n’existe plus aujourd’hui. Mais, ce joyau de la fin de la Renaissance retrouve vie à travers les objets de collection exposés au Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie, et qui sont à découvrir jusqu’au 17 septembre 2023.
Perdu depuis le milieu du XIXe siècle, le château de Navarre retrouve sa gloire d’antan avec les différentes pièces et planches exposées au musée.
Résidence préférée de Joséphine de Beauharnais, première femme de les trésors du château retracent le parcours unique du domaine, ainsi que la vie de ses habitants. Le château, bâti en 1652, est à l’origine un projet conçu par le jeune comte d’Evreux Godefroy-Maurice de La Tour d’Auvergne, également duc de Bouillon, lorsqu’il tombe sous le charme d’un manoir laissé au centre de la vallée de l’Iton. Emporté par la poésie des lieux et les légendes entourant l’île de l’Iton, endroit où François Ier aurait gracié une biche pour une dame, le duc de Bouillon entame les travaux du château.
André Le Nôtre, dessinateur des jardins du château de Versailles, exerça ses talents pour l’extérieur du domaine de Navarre, et y insuffla son regard poétique sur la faune et la flore. La comtesse de Genlis Stéphanie-Félicité Du Crest écrit d’ailleurs dans Leçons d’une gouvernante à ses élèves (1791) que « les jardins de Navarre étaient à cette époque, sans aucune comparaison, ce qu’il y avait dans ce genre de plus beau et de plus agréable en France ; ils [lui] paraissaient infiniment supérieure à ceux de Chantilly ; ils étaient réunis à une vaste et superbe forêt. »
L’exposition propose donc une réelle balade entre le lyrisme des jardins, la douceur des parfums originaires du domaine, et les vestiges de cette période lointaine d’opulence ébroïcienne. Les pierres blanches du château font également écho à l’exposition Horizon Vertical, ayant été directement extraites des falaises de calcaire de la côte normande. Ainsi, les lieux, les matériaux, tout comme les époques se répondent grâce aux pierres de calcaire.
Mais, l’exposition ne s’arrête pas là ! Le musée propose Un château de rêve, une activité à destination des enfants afin qu’ils puissent imaginer leur propre domaine miniature, et ainsi devenir architecte.
Il était une fois le château de Navarre se tiendra jusqu’au 17 septembre 2023 au Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie d’Evreux, 6 rue Charles Corbeau. Ouvert du mardi au dimanche, de 09h30 à 12h et de 14h à 18h.
Que vous soyez passionnés d’art ou férus d’histoire, venez vous perdre l’espace d’un instant lors de ces rendez-vous vertigineux et enchanteurs cet été à Evreux. Nathan Christobal