Partie 2 : Marine l’Opticienne
Qui es tu ? et quelle a été ta démarche pour te lancer dans le commerce ambulant ?
Je suis Marine, opticienne depuis plus d’une dizaine d’années. Après toutes ces années d’aventures à travers le monde et en magasin, je voulais exercer mon métier autrement, rendre service, redonner le sourire et un confort visuel aux personnes isolées et souvent oubliées.
J’ai fait la rencontre des Opticiens Mobiles et ça a été une révélation ! Depuis un an, je suis Opticienne Mobile et Coordinatrice en Santé Visuelle.
Je propose un service d’optique en mobilité pour les personnes à domicile, en EHPAD, en structures handicap, en résidences services seniors, foyers de vie…
Après l’évaluation des besoins, j’effectue un bilan visuel grâce à mes appareils portables (auto-réfractomètre…), j’accompagne le porteur de lunettes pour le choix de sa future paire de lunettes et j’assure la coordination auprès des familles, aidants, tuteurs, médecin traitant, médecin coordonnateur… si nécessaire.
Comme tous les opticiens, j’établis un devis, en proposant les solutions visuelles les plus adaptées aux besoins de mes patients. Je m’occupe du Tiers Payant (Sécurité Sociale/ Mutuelle) et je livre les lunettes sur le lieu de leur choix et en assure l’ajustage en conditions réelles.
Puis je propose bien d’autres services comme la gravure des lunettes, les SAV, l’entretien des lunettes, la basse vision (loupes, machines à lire, télé agrandisseurs…) afin de préserver l’autonomie à domicile pour ceux qui ont des pathologies oculaires ou une faible vision.
Mon service est certifié AFNOR NF Service « Services aux personnes à domicile », un vrai gage de qualité.
Bien que vos métiers se ressemblent, qu’est-ce qui te différencie d’un commerce « fixe » ?
Le service rendu, j’ai tout d’abord un échange téléphonique avec mon patient puis je me déplace à domicile une première fois pour évaluer ses besoins, effectuer le dépistage ainsi que le bilan visuel, choisir la ou les montures qui correspondent à ses envies, ses besoins, son budget… faire la lecture des papiers (carte vitale, mutuelle) et me mettre en relation avec l’ophtalmologue, le médecin généraliste, les aides à domicile, les infirmières, les familles… Une fois que tout est validé, les lunettes partent en production et sous une dizaine de jours je retourne au domicile de mon patient ou ailleurs pour lui livrer ses lunettes, prendre le temps d’échanger avec lui et m’assurer que l’équipement lui convienne.
Les commerces ambulants, c’est génial en été, qu’en est-il en hiver ?
En été, j’ai déjà fait des bilans visuels en extérieur, autour du salon de jardin alors qu’en hiver, c’est plus proche de la cheminée que je les réalise pour mes patients. L’important est qu’ils se sentent bien. En bref, je rends visite à mes patients quelle que soit la saison.
Le mot de la fin (le conseil, astuce, clin d’œil, promo) ?
La vue est un des 5 sens primordial pour s’épanouir et « vivre pleinement le monde qui l’entoure. »
Mon plus grand souhait serait de (re)donner accès à la santé visuelle à toutes les personnes en ayant besoin.
Info pratiques
Zone de service : Opticien en EHPAD et à domicile sur tout le territoire EPN
Port : 06 63 60 90 06
Mail : mperret@lesopticiensmobiles.com