Un Office de Tourisme conçu d’abord pour ses habitants !
Beaucoup de gens nous ont demandé pourquoi on avait déménagé, pourquoi on avait changé de nom, pourquoi notre nouvelle communication employait le tutoiement car c’était dérangeant etc….
Alors en ce début d’année 2020, le mois des bonnes résolutions, je vais tenter de tout vous expliquer afin que vous puissiez (mieux) comprendre ce qui nous a guidé vers ce changement !
Once upon a time
DE L’OFFICE DE TOURISME …
Début 2017 nous avons travaillé avec une agence de communication spécialisée sur les questions touristiques afin de déterminer un positionnement marketing pour la destination qui n’en avait pas.
Alors vous me direz, c’est quoi un positionnement marketing ?
C’est tout simplement définir qui on est, comme on le ferait pour décrire une personne. Quels sont ses traits de caractère, qu’est-ce qui l’anime, pourquoi elle se bat, quelles sont ses valeurs etc…
Je vous donne un exemple concret ?
Rien ne ressemble plus à un verre d’eau qu’un autre verre d’eau.
Pourtant vous faites une différence entre une bouteille d’eau d’Evian et de Contrex.
C’est bien parce qu’Evian et Contrex ont des personnalités différentes (la jeunesse éternelle pour l’une, la minceur pour l’autre) et racontent des histoires qui leur sont propres avec un ton singulier.
Pourquoi on en avait besoin ?
Parce qu’on ne savait pas qui on était, vers quoi on souhaitait aller, quelles valeurs on souhaitait défendre, pourquoi on se lève chaque matin, etc…
Alors nous avons mené une étude sérieuse et profonde sur nos clientèles accueillies (habitants et touristes), la demande des clientèles d’aujourd’hui mais aussi celles à venir, nos forces et faiblesses touristiques, la concurrence, les sites d’avis, le tourisme durable et les pratiques de demain, etc….
.. AU COMPTOIR DES LOISIRS
Face au constat qui indiquait que :
• 80% de notre clientèle accueillie était locale,
• Malgré nos atouts touristiques, aucun n’était assez puissant pour générer une attractivité forte auprès des clientèles touristiques d’aujourd’hui et de demain,
• Les Ébroïciens n’étaient pas fiers de leur ville et qu’ils souhaitaient une amélioration du cadre de vie.
Nous avons donc fait preuve de raison et de cohérence en proposant un positionnement centré sur la qualité du cadre de vie de ses habitants et ses activités de proximité, en pensant la Cité Jolie comme
une Cité Loisirs
Faite d’animations, de nature, de culture, de patrimoine, de qualité de vie.
Les conséquences immédiates de ce nouveau positionnement nous ont obligé à :
• Revoir notre communication afin qu’elle soit dirigée prioritairement vers l’habitant et les propriétaires de résidences secondaires avec une obligation d’originalité, moins institutionnelle, avec un ton actuel notamment sur les réseaux sociaux.
• Imaginer un nouvel office de tourisme, pensé d’abord pour l’accueil de ses habitants et donc revoir son nom car l’habitant ne se considère pas touriste dans sa ville.
• Développer la connaissance du patrimoine, des loisirs etc… et permettre une meilleure consommation de ceux-ci.
Une nouvelle marque « Le Comptoir des Loisirs » est apparue en juin 2018 pour concrétiser que dorénavant, chez nous, on trouve de bonnes idées de loisirs pour s’occuper, découvrir toute l’année.
Notre promesse qui enrichit la marque « Si c’est bien on vous prévient » indique que nous prenons 2 engagements forts vis à vis de nos lecteurs :
• Communiquer uniquement des propositions subjectives, choisies par notre comité de rédaction (Si c’est bien…) parce qu’on y croit et qu’on est fiers de les partager.
• Mettre tout en œuvre pour toucher chaque habitant du territoire (… on vous prévient) grâce à nos supports de communication.
CÔTÉ OFFICE DE TOURISME
En tant que lieu d’accueil, il s’est installé à la place du magasin de décoration CASA (et historiquement l’ancien Hôtel du Grand Cerf) le 3 juillet 2018 avec sa nouvelle enseigne « Le Comptoir des Loisirs ».
Face à la Cathédrale Notre Dame d’Evreux, nous sommes tout proche du site touristique le plus visité/admiré de l’agglomération qui plus est au cœur de la vie commerçante (11 rue de la Harpe).
Aujourd’hui, Le Comptoir des Loisirs c’est la maison des habitants, un lieu chaleureux où l’on aime recevoir chacun parce qu’il est unique, un lieu où l’on peut parler de projets à construire ensemble.
CÔTÉ EDITIONS
On a arrêté d’imprimer un guide touristique chaque année pour laisser place à un Mag (magazine trimestriel) dès le 2 janvier 2019.
Le Mag est intégralement conçu en interne (rédaction des articles, photographies, mise en page), imprimé à 53 000 exemplaires et distribué dans 52 000 boites aux lettres de l’agglomération Evreux Portes de Normandie.
Il met en avant toutes les pépites du territoire, tout de ce dont nous sommes fiers car le territoire est riche et mérite d’être (re)découvert.
CÔTÉ RÉSEAUX SOCIAUX
Nos publications sur Facebook et Instagram sont plus actuelles, engageantes et sources de fierté. Oui le tutoiement est désormais notre ton mais rassurez-vous, il ne s’agit pas d’incorrection ou d’irrespect, bien au contraire il s’agit d’une attention toute particulière à nos lecteurs car on le considère comme un ami précieux !
Depuis notre changement, de nombreuses villes et territoires en France nous ont interrogé suite à ce positionnement audacieux car jamais un territoire (ou ville) n’avait jusqu’alors affirmé s’intéresser prioritairement à ses habitants et c’est une révolution au sein de la sphère touristique. Même la presse spécialisée a beaucoup parlé de nous, je vous laisse surfer sur les moteurs de recherche pour retrouver ces articles.
Alors si tu as encore des doutes ou des questions à approfondir sur les missions que l’on mène ou les valeurs que l’on défend, passe me voir au Comptoir, je me ferai un plaisir d’échanger avec toi autour d’un café (ou d’un thé) !
Christophe …