C'est Marion qui vous l'a dit, le 3 janvier 2020

marion-120

Temps de lecture : 3 min

Evreux Portes de Normandie, c’est beaucoup, beaucoup d’associations, sportives, culturelles, pour les grands, les petits, les timides, les grandes gueules…
Si tu veux savoir pourquoi Richard a les bras levés… Lis ce qui suit !

Les Marches Normandes
Richard Buhan, président

Pour le plaisir de l’histoire

Richard, qui es-tu ?

Je suis d’ici, j’ai toujours vécu ici, j’aime mon territoire et aujourd’hui je veux partager ma passion et faire bouger les gens, les inciter à sortir de leur zone de confort, les faire se rencontrer…

Pourquoi cette association ?

Pour mettre en commun des énergies et des projets. Je suis toujours à l’écoute des petites idées, qui souvent débouchent sur de belles et grandes initiatives…

Tes meilleurs souvenirs avec l’association ?

Notre déambulation à St André, en décembre 2018, avec une température glaciale, une quarantaine de participants, des fous rires, de beaux échanges…
& octobre 2019, une visite découverte de l’Obélisque d’Ivry à Epieds au cours de laquelle j’ai pu présenter une lettre originale d’Henri IV à la centaine de participants présents… Le plus drôle: toutes ces personnes qui ont pris des photos de courrier vieux de quasiment 500 ans !

Raconte-nous une belle histoire …

Mai 1829, Marie Thérèse de France dite Madame Royale, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, en route vers Evreux, s’arrête à Epieds et dépose un bouquet de fleurs en hommage à son ancêtre… En effet elle est la dernière descendante directe d’Henri IV !

Qu’emporterais-tu sur une île déserte ?

De quoi écrire

Une devise ?

Faire ensemble


Tes bons plans sur Évreux et alentours ?

• Le Musée d’Art, histoire et archéologie pour ses magnifiques collections de l’Antiquité à nos jours … j’adore m’y perdre.
• Le festival BD fin août, pour l’ambiance et la découverte.

En lien avec Évreux, si je te dis ?

Contemporain : la médiathèque, son architecture et ses contenus, toujours à la page ?
Partagé : la mixité dans la ville
Optimiste : il reste toujours à faire
Original/originel : Gisacum, notre Pompéi local (original), aux sources de la région (originel)

Le mot de la fin
Osez sortir !

CARTE D’IDENTITÉ

Nom : les Marches Normandes
Date de création de l’association : 2011
On y fait quoi : initier, faire connaitre et coordonner des actions et manifestations à vocation culturelles de la vallée au plateau (expositions, concerts, rencontres, visites et manifestations diverses…) en particulier autour de Saint André de l’Eure
Nombre de membres : une trentaine
Tarif adhésion : 15€
Coordonnées : Association Les Marches Normandes, 17 boulevard de la gare, 27540 Ivry la Bataille

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Assos du coin »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Il était une fois Socette

Socette est né de l’imagination de Emelius. Depuis 7 ans, Socette raconte son histoire à l’occasion de spectacles de fin d’année pour les petits et les plus grands. 7 ans pour un couple c’est toujours un cap… Emelius l’a franchi en décidant de coucher Socette sur le papier.Emelius est créateur mais Emelius n’est pas écrivain. […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 11 octobre 2024

marion-120

« Petite » expo deviendra grande

Cédric, président du Comité des Fêtes de la Couture Boussey est aussi un AFOL (ADULTE FAN OF LEGOTM). Il a eu cette idée folle de proposer dans la salle des fêtes de la Couture Boussey une expo 100% briques… Cédric, c’est quoi exactement les briques ? Une passion, de la convivialité, des amis ! Les […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 30 septembre 2023

marion-120

Alexandre, les chouettes et le faucon

Alexandre Hurel est le coordinateur de l’Association Naturellement Reuilly. Cette association loi 1901 a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à la nature. « Mieux connaître pour mieux protéger » en est le fil conducteur, montrer l’importance mais aussi la fragilité du patrimoine naturel de nos communes. L’association a déjà équipé les clochers de nombreuses […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 18 mars 2023

marion-120