La St Valentin… Chacun en a son idée : trop commercial / ringard / quel intérêt de déclarer sa flamme un seul jour par an / oui mais si il ou elle oublie, c’est un drame / c’est juste pour les fleuristes et les chocolatiers entre Noël et Pâques… Bref, on aime la haïr, la critiquer, la « tout ce qu’on veut bien » mais on aime aussi lâcher sa petite larme devant un film romantique…
Cette année, c’est un lundi ! On en profite pour poser un jour de RTT ? (Surtout que dans la nuit, il y a le Superbowl – NDLR : finale du foot américain diffusée entre 1h et 4h du matin).
Je ne sais pas toi, mais mes murs Facebook et Instagram sont remplis de publications plus alléchantes les unes que les autres pour un bon repas au restau ; du coup, je me suis dit qu’il n’était peut-être pas la peine que je te rabâche les yeux et les oreilles avec les mêmes rengaines que d’habitude… Une fois que j’ai dit ça, nous voilà bien avancé.e et la St Valentin, bah, c’est demain (enfin presque).
Etonne ton/ta Valentin.e… La fête des amoureux, ça n’est pas que le 14 février !
En Catalogne, le 23 avril c’est la Sant Jordi, les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes !
Au Brésil, on fête de dia dos namorados (jour des amoureux) le 12 juin.
Dans de nombreux pays d’Amérique latine comme la Bolivie (21 septembre, début du printemps dans l’hémisphère austral), la Colombie (le troisième samedi du mois de septembre.) et le Pérou, la fête s’appelle día del amor y amistad (jour de l’amour et de l’amitié).
En Israël, Tou Beav est fêté au mois de juillet ou d’août (date grégorienne changeant suivant le calendrier hébraïque).
En Chine, à côté de la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.
Au Pays de Galles, on fête également la Sainte-Dwynwen le 25 janvier.
Voilà … En fait la fête des amoureux c’est bien toute l’année !
Quel que soit le moment souhaité pour se faire la fête, comment réussir sa soirée ?
Crée la surprise !
Une musique d’ambiance pour l’arrivée de ton.ta Valentin.e… Playlist et CDthèque à la médiathèque, chez Cultura ou chez MGME façon vintage avec des vinyles.
Un chemin de pétales de roses @atelier de masha, ou juste un bouquet si tu ne veux pas t’embêter à tout ramasser après 😂
Chouchoute le/la !
Pour cela rien de mieux qu’un petit bain relax, eau chaude à gogo, bombe de bain @bombk pour une eau colorée parfumée et moussante !
Avec des bougies @bycecile pour un effet tamisé et romantique !
Et des douceurs : chocolats et friandises
Le repas !
Et oui, en plus de se mettre sur son 31, on met les petits plats dans les grands, et pour cela, fais appel à nos chefs locaux !
Pour être au plus près de l’ Actu, une publication est prévue sur le Facebook du Comptoir samedi 12 février. Stay tuned !
Une soirée lecture (au coin du feu ou du lit)
Chez BDLib, Didier recommande : CRUSHING (de Sophie Burrows aux éditions Gallimard) :
Cette histoire explore les hauts et les bas de l’interaction romantique et la difficulté de trouver l’amour qui, parfois, attend au coin de la rue.
A l’Oiseau Lire, on recommande AMOUREUX ( de Hélène Delforge, ill : Quentin Gréban, Editions Mijade) : UN bel album illustré qui conte et raconte l’amour, sous toutes ses formes. Les illustrations de Q.Gréban répondent aux textes poétiques D’H. Delforge. Un livre pour les petits et les grands !
A la Médiathèque... cachés des yeux trop indiscrets, certains ouvrages te feront rougir toi et on amoureux.se :
« La Femme et le Pantin » – Pierre Louys, livre disponible ainsi que le film avec Brigitte Bardot, cet ouvrage a inspiré « cet obscur objet du désir » avec Carole Bouquet.
« La Vénus à la fourrure » en BD inspiré de l’ouvrage de Sacher Masoche – consultation sur place uniquement (plus compliqué pour le tête à tête).
Pour les inconditionnels de « l’Amant de Lady Chatterley » de DH Lawrence, il y a à la médiathèque le livre original, la BD inspirée de la vie de « Frieda » la vraie Lady Chatterley, les différents films inspirés du livre mais aussi « »Constance Chatterley » … la 1ere version de « l’amant… »