C'est Camille qui vous l'a dit, le 11 mars 2022

camille-120

Temps de lecture : 5 min

Qui a dit que les pots ou cache-pots devaient être en plastiques, peu esthétiques et souvent « moches » ?
Camille et Caroline sont allées à la rencontre de Béatrice, fondatrice de l’enseigne Be Attitude Déco et elles ont trouvé une solution au problème : ne tourne pas autour du pot, lis cet article, tu seras conquis(e) !

Bonjour Béatrice et merci de nous recevoir dans ton atelier 😊
Dis-nous tout ? Qui es-tu ? Et que fais-tu ?

Je m’appelle Béatrice Tisserand, 53 ans, ébroïcienne de naissance et je suis la fille de Jean-Pierre Tisserand que beaucoup de locaux connaissaient par son métier de maître verrier qu’il a exercé pendant plus de 50 ans notamment sur la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux.
Pharmacienne de formation, j’ai pratiqué ce métier durant 20 ans et il y a 3 ans j’ai commencé à me questionner pour changer d’activité. Le projet a muri et avril 2021, je créais mon entreprise « Be Attitude Déco » !

Alors justement, « Be Attitude Déco » c’est quoi ? Comment cela t’est venue ?

Habitante de la région parisienne (Issy les Moulineaux dans le 92) et flânant assez souvent sur Paris, je levais souvent la tête pour admirer les superbes immeubles haussmanniens et leurs balcons… Et je me faisais très régulièrement la réflexion « pourquoi sur de si beaux bâtiments, on y voyait toujours des jardinières en plastiques, peu raffinées et mal entretenues »… C’est comme cela que le projet a vu le jour. J’ai donc souhaité réfléchir à des pots ou caches pots écologiques, esthétiques et graphiques ! Sont donc nés les « Caoutubes », mes pots fabriqués à partir de caoutchouc recyclé provenant de pneus pleins de chariots élévateurs ! Surprenant non ?

Chic simple et efficace quoi 😊 ! Et tu es seule pour confectionner tout cela ?

Oui actuellement je suis seule à la fabrication dans le bel atelier de mon père, vue sur l’Iton, rue de Verdun ! A réception de la matière (3 sortes de rouleaux pour différentes textures – du plus lisse au plus rugueux selon les goûts), je confectionne TOUT avec mes petites mains : je découpe, je perce, j’enroule et je couds ! D’ailleurs on peut dire que j’ai inventé un nouveau point de couture, il ressemble à des rayons de roue de vélo (pour ne pas dire de chariot 😊) !

D’avoir installé ton atelier au cœur de l’ancien de ton père, n’est-ce pas pour le côté symbolique et esprit de famille ?

J’ai commencé mon activité au sein de mon appartement à Issy les Moulineaux et il est vrai que la place manquait un peu 😊 ma cuisine devenait trop petite ! Ma mère m’a suggéré un jour « et pourquoi tu ne t’installerais pas à la maison, dans l’ancien atelier de verrerie de ton Père ? ». J’ai sauté sur l’occasion et pour la symbolique, je trouvais que cela permettait de faire perdurer l’esprit artisanal qui règne dans la famille 😊
Pour la petite anecdote et précision, mon projet est assez collectif et familial :
Mon fils a conçu le logo, ma nièce a trouvé le nom et David mon ami d’enfance m’a poussé à me lancer !

Comme nous avons pu te le dire, le Comptoir est porteur de 4 valeurs : Contemporain, Original/Originel, Optimiste et Partagé ! En quoi selon toi, « Be Attitude Déco » est COOP ?

Contemporain : Je propose du Upcycling, concept très en vogue actuellement et qui s’insère dans la démarche du développement durable ! Autre petite fierté à souligner pour le côté contemporain : Mon frère Pierre Tisserand fait partie du cabinet d’architecte qui a été choisi pour l’agrandissement et rénovation du Théâtre Legendre !

Originel : Parce qu’en mémoire de mon Père et le fait d’occuper ses lieux de créations ! J’ai la sensation de faire perdurer son savoir et ce qu’il était lui 😊

Optimiste : Car j’ai foi et conviction en mon projet 😊 je suis implantée sur Paris dans de jolies enseignes & plusieurs parutions médias telles que Maison Normandie, Maison & Jardin, Modes & Travaux et Silence ça Pousse ! J’ai de futurs projets pour implantation sur Evreux (des RDV sont à venir) et j’ai bon espoir que cela aboutisse !

Partagé : Comme dit plus haut, c’est une véritable affaire de famille car je suis bien entourée et épaulée 😊

Pour conclure, voici une citation qui résume parfaitement ce qu’on vient de te dire : « C’est beau le jardinage : t’as beau avoir les graines, si t’as de pot, t’as pas de fleur ! » ! Merci Smaïn 😊 On est bien d’accord avec toi !

Si c’est bien on vous prévient ça ne change pas ! RDV en 2023 au Comptoir pour retrouver les jolis pots de Béatrice de mars à mai en boutique 😉 Avant cela, tu pourras peut-être la retrouver sur des évènements prochainement mais en attendant rend toi sur son site https://www.beattitudedeco.fr/ ou sur Instagram @beattitudedeco !

BeAttitudeDéco ©BéatriceTisserand

Le savais-tu : Jean-Pierre Tisserand était une figure locale emblématique d’Evreux grâce à son métier de maître-verrier ! Installé en 1960 sur Evreux, il travailla pendant 50 ans sur notamment la restauration des vitraux de notre sublime Cathédrale Notre-Dame d’Evreux, gros chantier à la suite de la tempête de 83 qui lui pris 10 ans de travail. Il fût choisi par l’architecte des Monuments Historiques pour mener ce chantier à bien !
Son atelier, joliment installé dans un ancien lavoir, se situait rue de Verdun avec vue sur l’Iton !
Sa marque de fabrique était reconnaissable par des teintes pastels et présence de plomb dans ses vitraux.
Il contribua aussi à beaucoup de travaux de rénovations sur plusieurs églises euroises !

Ce joli article a été écrit par Camille et rangé dans la catégorie « Portrait »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Le Comptoir en Vadrouille : Rendez-vous au jardin L’Eure Tranquille aux Ventes, à 15 minutes d’Évreux

Ce week-end, partout en France, se tient l’événement « Rendez-vous au Jardin » sur le thème des cinq sens. C’est l’occasion rêvée de visiter des jardins d’exception ! Nous avons la chance de compter de nombreux jardins participants dans notre région. Découvre le programme ici ou ici. Parmi ces lieux enchanteurs, le Jardin L’Eure Tranquille […]
C'est Raphaëlle qui vous l'a dit, le 29 mai 2024

raphaellelcdl-web

La balade des commerçants heureux – 4

Partie 4 : Primeur O’ptit marché de St. Sé & Sandfruit O’ptit marché de St Sé on s’y sent bien, je ne sais pas toi, mais lorsque je mets les pieds à Saint-Sébastien-de-Morsent, l’accueil est chaleureux, les commerçants ont la patate et c’est très souvent contagieux. Si tu ne me crois pas, je te propose […]
C'est Victoire qui vous l'a dit, le 8 novembre 2023

victoire

La balade des commerçants heureux – 3

Partie 3 : Marion de chez Caroline Salut ! Je te sens impatient.e de découvrir ce nouvel article, aujourd’hui je te parle de la Boutique Caroline à Saint André de l’Eure. Cette boutique indépendante propose des vêtements top tendance pour homme femme adolescent et enfant. Ceci ravira tout le monde, pas de jaloux pas de […]
C'est Victoire qui vous l'a dit, le 8 novembre 2023

victoire