Saviez-vous qu'Henri IV y a combattu le 14 mars 1590 lors de la bataille d'Ivry ? L'obélisque est là pour témoigner de cet épisode qui fit date dans l'histoire de France.
L’obélisque serait à l’endroit précis du poirier au pied duquel, après avoir gagné la bataille, le « Vert Galant » s’endormit.
C'est Napoléon Bonaparte, en visite sur le site de la bataille en 1802, qui a ordonné la réédification du monument connu dans la région sous le nom de pyramide. Le 24 octobre 1804 fut posée la première pierre de l'obélisque actuel.
Après un discours du Préfet de l'Eure et en présence des maires des communes voisines, il fut déposé dans les fondations une boîte remplie de poudre de charbon et contenant une plaque de cuivre représentant la destruction du monument initial ainsi que sa restauration.
Le monument a encore aujourd’hui fière allure, entouré de ses rangées d'arbres majestueux : 25 tilleuls dans la partie circulaire et 52 répartis en nombre égal de part et d'autre de l'allée menant au monument. A noter que l'obélisque n’a pas été épargné par la violente tempête du 26 décembre 1999, puisque ce jour-là, il s'effondra. Il fut restauré et relevé pendant l’année 2000.